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37 Solutions négociées trouvé(e)(s)
6 Avril 2022

L’absence d’aménagements raisonnables à l’école prise en compte lors de l’évaluation finale d’un élève

Une jeune étudiante en orientation artistique de 5ème secondaire présente une dyspraxie et un de trouble de la motricité fine. Elle est en intégration dans une école d’enseignement spécialisé et doit bénéficier de périodes d’accompagnement au sein de son école ordinaire. L’année dernière, elle en bénéficiait, mais cette année ce n’est plus possible car l’école est en attente de moyen financiers.

30 Mars 2022

Une école autorise une élève à porter un couvre-chef lors des activités scolaires à l’extérieur

Une élève musulmane souhaite porter un couvre-chef lors des activités scolaires qui se déroulent en dehors de l’établissement scolaire. La direction de l’école refuse sa demande. L’élève contacte Unia qui négocie avec la direction de l’école afin de trouver une solution qui pourrait arranger les deux parties. La direction finit par accepter que l’élève porte un couvre-chef pour les activités en dehors du bâtiment.

26 Mai 2021

Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement

Des étudiantes qui portent le foulard suivent une formation dans une ASBL. Les examens de fin d’année doivent se passer dans un établissement scolaire. Dans le règlement de cet établissement figure l’interdiction du port du foulard. Les étudiantes en question contactent Unia pour trouver une solution. Une discussion entre les parties permet d’aboutir à l’assouplissement du règlement, et permet aux étudiantes de passer leurs examens.
15 Septembre 2020

Accueillir un élève en chaise roulante ? Une rampe d’accès, une classe au rez-de-chaussée et le tour est joué

Un étudiant souhaite suivre des cours de secrétariat médical. Son inscription est refusée car il est en chaise roulante, et que les cours se donnent à l’étage. L’école ne met pas en place les aménagements et propose à l’étudiant de suivre les cours à distance. Contacté, Unia rappelle que les cours à distance ne sont pas en accord avec les principes de l’enseignement inclusif. Une solution est finalement trouvée et l’école accepte ces aménagements raisonnables.