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Refus de location de salle à une association
Service à table dans un restaurant pour raisons de santé
Un monsieur de 75 ans déjeune tous les midis dans un restaurant social. Pour des raisons de santé, il est servi à table. Mais suite à un conflit, ce service lui est retiré, le contraignant à faire la file et à porter lui-même son plateau.
Le service État civil refuse une photo d’identité comportant un voile islamique
Une compagnie aérienne fait réaliser un audit sur l’accessibilité
Suite à une plainte déposée auprès d’Unia par deux personnes handicapées qui ont rencontré de grandes difficultés à embarquer, une compagnie aérienne européenne s’engage à revoir ses procédures d’enregistrement et même à verser un dédommagement.
Déclaration de naissance à la maternité pour les personnes d’origine étrangère
Un père veut déclarer la naissance de sa petite fille à la maternité.
Une banque refuse un crédit à un client de 69 ans
Il n’y a pas d’âge pour conduire une voiture…même si cela dépend aussi de la réponse de la banque à une demande de crédit.
Des assureurs aux clauses d’exclusion trop larges en raison de l’état de santé d’une personne
Une personne souffrant d’une maladie psychique introduit auprès de deux assureurs une demande d'assurance revenu garanti. Elle reçoit une réponse positive des deux compagnies d'assurances, mais avec une clause d'exclusion très (trop) générale.
Photo d’identité : une commune exige un certificat « d’islamité » pour une femme portant le voile
Depuis décembre 2015, une commune wallonne exige que les femmes qui invoquent leurs convictions religieuses pour apparaître avec un couvre-chef sur la photo d’identité présentent un certificat d’islamité émise par un imam, en guise de « justification sérieuse ».
Refuser de louer une maison de vacances à des jeunes…parce qu’ils sont jeunes
Quand les jeunes sont perçus par un propriétaire d’une maison de vacances comme « à risques »…
Service clientèle: un numéro d’appel c’est bien, mais que faire quand on est une personne sourde ?
En août 2014, une personne sourde achète une voiture pourvu d’un système GPS. Après l’initialisation de l’appareil, la personne constate que le système en cas de vol ou de panne par exemple autorise uniquement un contact téléphonique avec le bureau des signalements.