Des solutions pratiques pour une élève hypersensible aux ondes

21 Décembre 2016
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Une élève de 3ème primaire souffre d’électro-sensibilité : la proximité d’ondes wifi provoque chez elle douleurs aigües et chroniques aux articulations ainsi que maux de tête et insomnie. 

L’école a déjà mis en place certains aménagements mais la rentrée en 4ème primaire signifie pour elle un changement de bâtiment ainsi que la participation à des cours d’informatique. Avant d’entamer la concertation avec la direction de l’école, la maman se renseigne auprès d’Unia sur le principe des aménagements raisonnables et sur la méthodologie conseillée pour rechercher les aménagements adéquats à mettre en place.

La rencontre avec la direction et le pouvoir organisateur est productive. L’école se fonde sur les besoins énoncés par les parents pour proposer des aménagements : le moins d’exposition possible aux ondes, le matériel informatique utilisé en « mode avion », une information spécifique auprès du titulaire et des partenaires impliqués (cours de natation, bibliothèque…) et, au besoin, une évaluation de ces aménagements.