Discrimination fondée sur l’âge au Salon de l’Automobile 2009

21 Juin 2011
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Âge

En septembre 2008, dans le cadre de l’organisation du Salon de l’Automobile 2009, une firme automobile mandatait une agence d’intérim pour engager des "informateurs bilingues". L’offre stipulait qu’elle visait des étudiants ou des demandeurs d’emploi.

Suite à cette annonce, une demandeuse d’emploi de 52 ans, disposant de toutes les compétences requises, a posé sa candidature par courriel. Elle n'a pas mentionné son âge mais a joint sa photo. L’agence a répondu à cette candidature par courriel en indiquant que la candidate ne serait malheureusement pas retenue au vu de son âge.

Considérant qu’il s’agissait d’une discrimination directe clairement fondée sur l’âge, le Centre et la candidate non sélectionnée ont entamé conjointement une procédure judiciaire à l’encontre de la firme automobile et de l’agence d'intérim.

En cours de procédure, les parties se sont réunies à l'initiative du Centre pour trouver une solution à l’amiable. Il s’est avéré lors de la réunion de conciliation, que le fait discriminatoire est un incident non intentionnel. L’agence d’intérim a assumé l’entière responsabilité de ce fait discriminatoire. Une solution à l’amiable couvrant le dommage moral subi par la demandeuse d'emploi, conformément à la loi, vient d'être trouvée. Dans le cadre de cet accord, les parties se sont engagées à respecter l’anonymat de la demandeuse d’emploi, de l’entreprise automobile et de l’agence d’intérim.

La mention de ce dossier sur le site est uniquement destinée à encourager les entreprises à veiller et à renforcer le respect de la législation en matière d’égalité des chances pour les candidats. Par conséquent les noms des parties concernées ne sont pas communiqués.

Dans les négociations, le Centre a joué un rôle clé en sensibilisant les différentes parties en présence sur la problématique de la discrimination dans le monde du travail. Le Centre demande aujourd’hui encore l’attention de l’ensemble des acteurs sociaux et économiques en matière d’égalité des chances pour les candidats même lorsqu’il s’agit d’une offre de travail temporaire ou à durée déterminée.