Discrimination pour cause d’accent étranger

22 Mai 2012
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Racisme

Une personne d'origine africaine avait été contactée par une agence intérim pour un poste de téléphoniste au sein d’un call center. Après avoir passé en revue divers aspects du poste (permis de conduire, disponibilités, salaire,…) qui se sont avérés concluants, l’employée de l'agence avait interrompu la conversation afin de vérifier un dernier point. Lorsqu'elle a repris le téléphone, elle a annoncé au candidat qu’il ne pouvait finalement pas accéder à cet emploi au motif qu’il avait un accent d’origine étrangère.

Après intervention du MRAX et du Centre, l’agence d’intérim a dû reconnaître que les faits étaient en infraction avec la loi Antidiscrimination. L’affaire a débouché sur un compromis extrajudiciaire et une indemnisation à concurrence de trois mois de salaire brut pour la victime. Parallèlement, l’entreprise s’est engagée à œuvrer à l’optimalisation de sa politique de diversité et de non-discrimination en collaboration avec le Centre et le MRAX.