Discrimination sur l’origine dans une annonce de location d’un appartement

26 Septembre 2013
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre a reçu un signalement sur une annonce en ligne concernant une location d’appartement. Il était explicitement mentionné dans l'annonce que le propriétaire préférait des locataires de nationalité belge et qu'il ne voulait pas de parents célibataires comme locataires.

Le Centre est entré en contact avec le locataire qui occupait l’appartement à ce moment, qui se trouvait être la personne qui avait mis l’annonce en ligne.  Au cours de l’entretien, le locataire a expliqué que les conditions et les termes de l’annonce avaient été imposés par le propriétaire de l’appartement.

Le Centre a dès lors contacté le propriétaire et l'a invité pour une entrevue. Lors de cette rencontre, le Centre a expliqué au propriétaire que son comportement était contraire à la loi, qui interdit la discrimination fondée sur la couleur de peau et de la nationalité en matière de biens et services et ce, quelle(s) que soient la-les justification(s) du bailleur.

Le propriétaire a reconnu sa faute, a présenté ses excuses et accepté de participer à un processus de formation sur la discrimination et les stéréotypes. Il s'est également engagé comme bénévole dans une organisation qui travaille essentiellement sur la diversité.

Le propriétaire a respecté ses engagements et il est apparu des différents rapports et feedback reçu par le Centre qu'il s'est comporté de manière très ouverte et constructive tout au long de ce processus. Dans un entretien final avec le Centre, le propriétaire a déclaré qu'il avait désormais une vision différente des choses.