Un bureau situé près de la fenêtre pour une personne malvoyante

20 Août 2020
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

Une employée d’une administration avec un handicap visuel demandait à son employeur l’aménagement de son temps de télétravail, ainsi qu’un bureau situé près de la fenêtre. Unia est intervenu auprès de l’employeur, qui a finalement accepté de mettre en place ces aménagements raisonnables. 

Unia a été contacté par une employée de l’administration publique. Elle souffre d’un handicap visuel et avait demandé à son employeur d’adapter son temps de télétravail à 50% de son temps de travail au lieu de 40%, et de disposer d’un bureau situé près de la fenêtre. Ces aménagements étaient recommandés par son médecin.  

L’employeur n’a pas souhaité lui permettre de disposer d’un bureau fixe près de la fenêtre. Il a évoqué les risques que cela comportait pour l’ambiance de travail entre collègues, puisque personne d’autre ne bénéficie d’un bureau fixe.  

Unia est intervenu par courrier pour rappeler à l’employeur le cadre légal. Unia a rappelé que les aménagements raisonnables ne sont pas un avantage mais bien un droit pour permettre un accès égal à tous au travail. Unia a aussi insisté sur la nécessité de communiquer avec les collègues pour que l’aménagement raisonnable soit bien compris de tous. 

Suite à ce courrier, l’administration a mis en place l’aménagement demandé par l’employée et son médecin. 

En savoir plus?