Passer au contenu

Cour constitutionnelle, 16 juillet 2009

Dans cet arrêt, la Cour constitutionnelle annule certaines dispositions de l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 septembre 2008 relative à la lutte contre la discrimination et l'égalité de traitement en matière d'emploi, entre autres en raison de l'absence du critère protégé  conviction syndicale.

Publié : 16/07/2009
Domaine(s) : Emploi, Affiliation à une organisation de travailleurs ou d’employeurs
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base d’une conviction syndicale
Infraction(s) à la loi : Autre
Pouvoir judicaire : Cour constitutionnelle
Juridiction : Belgique
Unia partie (civile) : non

Les faits

La Landelijke Bediendencentrale - Nationaal Verbod voor Kaderpersoneel et la Centrale nationale des employés demandent, conjointement avec plusieurs personnes, l'annulation d'un certain nombre de dispositions de l’ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 septembre 2008 relative à la lutte contre la discrimination et à l’égalité de traitement en matière d’emploi.

Décision

La Cour constitutionnelle:

  • Annule l’article 4, 2° et 3°, de l’ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 septembre 2008 relative à la lutte contre la discrimination et à l’égalité de traitement en matière d’emploi, mais uniquement en ce qu’il ne vise pas la conviction syndicale parmi les motifs de discrimination énumérés dans cette disposition.
  • Annule les mots « par avance » dans l’article 21 de la même ordonnance.
  • Rejette les recours pour le surplus.

Unia n'était pas partie à la cause.

En abrégé : C.c., 16/7/2009 - Numéro de rôle 122/2009

Législation:

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?