Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1588 sources trouvées Affichage de 1588 sources de données sur la page 110 parmi 159 pages.
1588 résultats trouvés
Unia partie (civile)

Tribunal du travail de Louvain, 12 décembre 2013

Le tribunal du travail de Louvain a condamné l’exploitant d’une salle de fitness qui avait licencié un de ses managers en raison du handicap de son plus jeune enfant.

Cour de justice de l'Union européenne, 12 décembre 2013

Un travailleur qui conclut un PACS avec un partenaire de même sexe, doit se voir octroyer les mêmes avantages que ceux accordés à ses collègues à l’occasion de leur mariage, lorsque celui-ci est interdit pour les couples homosexuels.

Unia partie (civile)

Tribunal du travail de Gand, division Bruges, 10 décembre 2013

La victime, un homme âgé de 25 ans, travaille en tant qu’intérimaire pour ledit magasin et est en période d’essai. Au vu de ses connaissances et de sa motivation, la gérante lui promet un contrat à durée indéterminée à condition qu'il mette immédiatement fin à son autre emploi (comme gardien de parking), ce qu’il fait. Quelques jours plus tard, la gérante lui apprend cependant que son contrat temporaire prend fin et qu’il n’aura finalement pas droit à un contrat à durée indéterminée. La malformation congénitale de ses doigts est à l’origine de cette décision.

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Malines, 5 décembre 2013

Un jeune homme est condamné pour manque de respect à l’intégrité physique et psychique et respect pour la fonction d’agent de police.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Flandre occidentale, division Furnes, 22 novembre 2013

Des images du tram qui longe la côte, prises pendant l’été 2011, montrent des jeunes en provenance du Nord de la France, faisant le salut hitlérien soit en groupe, soit spécifiquement dirigé vers des personnes de couleur.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Verviers, 5 novembre 2013

Un homme est poursuivi pour menaces à l’égard de son ex-compagne, menaces avec couteau et propos racistes envers son bailleur ainsi que rébellion envers la police qui intervient.
Unia partie (civile)

Cour d'appel de Gand, 31 octobre 2013

Lors du traitement du dossier connu sous le nom de ‘BBET’ devant le Tribunal Correctionnel de Termonde des images ont été filmées. Deux assesseurs ne souhaitaient pas être reconnaissables et il a été tenu compte de leur souhait.

Tribunal du travail d'Anvers, division Anvers, 30 octobre 2013

Une employée avec une longue ancienneté change de service et occupations après une période de burn-out, ce qui revient à la ‘dégrader’. Elle invoque également la législation anti-discrimination sur base de son état de santé.

Unia partie (civile)

Cour de cassation, 29 octobre 2013

Dans toute une série de films sur YouTube, F.B. formule des propos grossiers et blessants envers une, depuis décédée, personnalité politique touchée par une maladie incurable. D’autres personnages politiques sont également victimes de ces propos. Les non-musulmans sont également visés. Il est dès lors condamné par la Cour d’Appel d’Anvers le 6 juin 2013. Il introduit un recours en cassation puisque sa défense prétend qu’il s’agit d’un délit presse à traiter par une cour d’assises et pour lequel un autre tribunal n’est pas compétent.

Tribunal de première instance d'Anvers, division Malines, 22 octobre 2013

Les parents d’un enfant atteint du syndrome de Down et malentendant entament une action en justice contre l’école en invoquant les principes généraux de responsabilité civile prévus par le Code Civil et un renvoi vers la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Ils font état du refus d’insérer leur enfant dans l’enseignement primaire (enseignement inclusif).

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?