Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1362 sources trouvées Affichage de 1362 sources de données sur la page 129 parmi 137 pages.
1362 résultats trouvés

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 15 janvier 2002

Entre décembre 1997 et février 1999 l'inculpé a diffusé via internet des textes racistes et négationnistes. Après des avertissements répétés de son provider qui n'ont eu aucun résultat, le provider a porté plainte avec constitution de partie civile.

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Liège, division Liège, 28 décembre 2001

Le tribunal a prononcé une suspension du prononcé sur base du caractère limité des faits et des regrets exprimés par la personne poursuivie. Le Centre a reçu un franc de dommage moral.

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Anvers, 28 novembre 2001

Le 30 mars 2001, un homme d'origine sénégalaise a été rabroué, injurié et souillé de crachats d'une manière particulièrement brutale et des remarques racistes ont été entendues. Un des auteurs a également fait le salut hitlérien quand il a été mis à la porte par les autres clients.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 27 novembre 2001

Une société de nettoyage emploie des ouvriers dans un supermarché. Un responsable de la société, noir de peau, vient sur le lieu de prestation (le supermarché) annoncer à la personne qui travaille là qu'il est muté sur un autre lieu et qu'il serait remplacé par Monsieur B, lui-même également noir de peau.

Tribunal de la jeunesse de Namur, division Dinant, 22 octobre 2001

Une groupe d'une dizaine de mineurs ont pris à partie trois jeunes, dont un d'origine maghrébine et l'autre noir de peau. Ils les ont insultés et les ont empêché de monter dans le même train qu'eux en menaçant de les frapper. Par ailleurs, il apparaît que les agresseurs ont l'habitude, tant à l'école qu'en ville, de tenir des propos racistes et d'avoir des attitudes se référant au national-socialisme (Dessins de croix gammées dans les cahiers, salut hitlérien, " I love Hitler ", …).

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 29 juin 2001

Trois asbl qui soutenaient le parti politique à l’époque dénommé Vlaams Blok ont été cité directement par le Centre et la Liga. La raison en était : prôner ou pratiquer la discrimination de façon répétée et manifeste, et ce par un groupe ou une association. Le tribunal conclut à son incompétence puisqu’il s’agirait d’un délit politique. Voir aussi Cour d’Appel de Gand, 21 avril 2004.

Tribunal cor­rec­tion­nel du Brabant wallon, 25 juin 2001

Un jeune homme a une altercation avec une famille d'origine étrangère. Il frappe un membre de cette famille. Le lendemain il écrit sur un mur dans le quartier " Je chie sur ta sous race. Retourne dans ton pays, fils de pute de marocain ". Trois jours après, il porte à nouveau des coups au frère de sa première victime.

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 5 juin 2001

Proche d'une refus d'accès, une affaire est arrivée devant le Tribunal en 2001, affaire dans laquelle un café bruxellois avait refusé de prendre la commande d'une classe avec des élèves d'origine Turque et Marocaine.
Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel d'Anvers, division Anvers, 21 mai 2001

Le tribunal condamne le prévenu à une peine de prison de 2 ans avec sursis et une amende de 40.000 FB pour fait usage de violence à…

Tribunal cor­rec­tion­nel du Limbourg, division Hasselt, 8 mai 2001

Une personne d'origine étrangère s'est vu refuser l'entrée dans un café parce que le portier a cru à tort que la victime avait harcelé des femmes au cours de la semaine précédente. Les prévenus ont admis que ce refus était fondé sur une erreur.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?