Passer au contenu

Jurisprudence en matière de discrimination

Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.

La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.

Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible. 

Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence

Filtre

Ex. ‘voile’, ‘cour d'appel de Gand’...

1589 sources trouvées Affichage de 1589 sources de données sur la page 137 parmi 159 pages.
1589 résultats trouvés

Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 11 septembre 2008

Une victime d’un accident du travail est absente pendant 2 périodes avant de reprendre l’emploi à un poste adapté. Elle est licenciée 2 jours après la reprise de l’emploi. Elle conteste son licenciement comme abusif et discriminatoire.

Cour de justice de l'Union européenne, 17 juillet 2008

La directive 2000/78 s'applique non seulement aux travailleurs qui sont eux-mêmes handicapés, mais aussi aux travailleurs victimes d'un traitement défavorable en raison du handicap de leur enfant. Dans cette affaire, la Cour de justice de l'Union européenne reconnaît pour la première fois l'existence d'une discrimination par association.

Unia partie (civile)

Cour de justice de l'Union européenne, 10 juillet 2008

Le fait pour un employeur de déclarer publiquement qu’il ne recrutera pas de salariés ayant une certaine origine ethnique ou raciale constitue une discrimination directe à l’embauche au sens de la directive 2000/43/CE.

Des déclarations publiques par lesquelles un employeur fait savoir, dans le cadre de sa politique de recrutement, qu'il n’embauchera pas de salariés ayant une certaine origine ethnique ou raciale suffisent à présumer l’existence d’une politique d’embauche directement discriminatoire au sens de la directive 2000/43/CE 

Tribunal de première instance du Limbourg, division Hasselt, 30 juin 2008

Suite à la modification du réglement de l'école (interdiction de courves chefs) de jeunes sikhs ne peuvent plus porter leur turban. En référé le juge ne s'estime pas compétent pour se prononcer. Au fond le tribunal estime que l'école ne remplit pas les conditions pour pouvoir limiter la liberté de religion.
Unia partie (civile)

Cour d'appel d'Anvers, 25 juin 2008

De simples conversations téléphoniques dont le contenu est confirmé (sous serment) d’une part, par un tiers dont la crédibilité n’est pas mis en doute et, d’autre part, les données de l’extrait de la facture du téléphone, sont suffisamment sérieuses et pertinentes pour être considérés comme des éléments qui enclenche le partage de la preuve.
Unia partie (civile)

Cour du travail d'Anvers, division Anvers, 25 juin 2008

Un homme sollicite comme monteur de meubles pour un emploi qui lui parvient via le VDAB (Vlaamse Dienst Arbeidsbemiddeling). Il prend contact par téléphone mais lorsqu’il fait état de son nom il apprend que l’emploi n’est plus libre.

Cour du travail d'Anvers, division Anvers, 4 juin 2008

La question qui se pose est de savoir s'il y a ou non dsicrimination lorsqu'une pension complémentaire n'est prévue que pour les travailleurs ayant le statut d'employé et pas ceux ayant le statut d'ouvrier. 

Unia partie (civile)

Cour de cassation, 27 mai 2008

Un commissaire de police, également professeur à l’école de police, a été poursuivi pour falsification de procès-verbaux, perquisitions illégales, atteinte à l’intégrité physique et violences excessives à l’égard de personnes d’origine turque.

Cour du travail de Bruxelles (néer­lan­do­phone), 11 avril 2008

Un arbitre est licencié lorsqu'il atteint l'âge de 45 ans. En première instance le tribunal a estimé qu'il était bien question d'une discrimination vu le contenu de la Directive 2000/78 et l'obligation du juge d'interpréter la loi conformément la Directive. 

Unia partie (civile)

Tribunal cor­rec­tion­nel de Bruxelles (francophone), 3 avril 2008

Un agent immobilier avait refusé de faire visiter un appartement mis en location à Bruxelles à une candidate uniquement en raison de sa couleur de peau.

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?