Jurisprudence en matière de discrimination
Vous recherchez de la jurisprudence en matière de discrimination ? L’une des compétences d’Unia est de récolter et de faire connaître des décisions de jurisprudence qui peuvent être utiles pour évaluer la législation antiracisme et antidiscrimination.
La base de données de cette page rassemble des jugements et des arrêts dans des affaires de discrimination, de délits de haine et de discours de haine (y compris le négationnisme). Faites des recherches ciblées au moyen de mots-clés ou utilisez des filtres pour trouver des jugements et des arrêts.
Les textes ont été systématiquement rendus anonymes et une synthèse est également disponible.
Unia développe également des analyses thématiques sur la jurisprudence.
Filtre
Tribunal correctionnel du Luxembourg, division Marche-en-Famenne, 19 juin 1998
Cour militaire de Bruxelles (néerlandophone), 7 mai 1998
Cour d'appel de Bruxelles (francophone), 28 mars 1998
Après un accident de la circulation entre un Belge et un étranger, ce dernier demande l'intervention de la police pour établir un procès-verbal. La police refuse de dresser le procès-verbal et l'étranger est finalement emmené au commissariat.
Tribunal correctionnel du Luxembourg, division Arlon, 16 mars 1998
Un conflit entre un Algérien et un Belge se termine par des coups et blessures. L'Algérien affirme que le Belge lui a lancé des insultes racistes en présence de tiers. En l'absence de témoins, le tribunal correctionnel juge les faits non établis, mais condamne l'Algérien pour coups et blessures.
Cour militaire de Bruxelles (néerlandophone), 17 décembre 1997
Cour d'appel de Liège, 15 décembre 1997
Dans cette affaire, les propos tenus par un agent de police à l'occasion des Fêtes de Wallonie sont soumis à l'appréciation du tribunal.
Tribunal correctionnel de Louvain, 9 septembre 1997
Après une collision, une altercation oppose un chauffeur belge et un conducteur d'origine turque. Ce dernier essuie des injures racistes.
Tribunal correctionnel de Flandre occidentale, division Bruges, 30 juin 1997
Un Belge d'origine kurde rentrait chez lui en compagnie de son épouse et de deux amis. En chemin, un inconnu lui crie "Sale Marocain, rentre dans ton pays" et l'agresse de manière violente sans la moindre raison objective.
Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 30 juin 1997
Est constitutif d'une infraction aux articles 1 et 2 de la loi antiracisme le refus de se faire soigner par un médecin d'origine africaine alors que l'on est hospitalisé en urgence. Le prévenu a crié, en présence de tiers: "Non, ce sale bougnoule ne me touchera pas."
Cour d'appel d'Anvers, 18 avril 1997
Un jeune se voit refuser l'accès à une discothèque.