Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.
La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.
Filtre
Un correcteur orthographique pour un étudiant dyslexique et dysorthographique
Unia a aidé un étudiant dyslexique et dysorthographique. Son école lui refusait l'utilisation d'un correcteur orthographique pendant certains cours.
Réserver une place de parking pour les personnes en situation de handicap
Un homme achète un appartement sur plan. Une fois son logement construit, il remarque qu'il manque une place de parking adaptée aux personnes handicapées. Grâce à l'intervention d'Unia, une solution a été trouvée.
Une application d'identité accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
Plusieurs personnes aveugles et malvoyantes ont fait appel à Unia, car elles n'avaient pas accès à une application d'identité numérique. Grâce à une longue collaboration, les développeurs de l'application ont résolu les problèmes d'accessibilité.
Un représentant des logements sociaux présent lors de la première visite
En attente pour obtenir un logement social, une dame se voit proposer un logement en mauvais état. Le gestionnaire des logements sociaux ne participe pas à la visite des lieux et nie le mauvais état du logement. Il explique à la dame que si elle n’accepte pas cet appartement, elle sera rayée des listes d’attente.
Un laboratoire autorise le port d’un foulard sans compromettre les règles de sécurité
Une femme se voit refuser la fonction de technologue de laboratoire car elle doit enlever son foulard pour pouvoir exercer. Elle contacte Unia, qui essaie de trouver une alternative avec l’employeur. Une alternative est trouvée et le règlement est adapté afin d’autoriser le port d’un couvre-chef conforme aux consignes de sécurité.
L'absence d'aménagements raisonnables à l'école prise en compte lors de l'évaluation finale d'une élève
Une jeune étudiante en orientation artistique de 5ème secondaire présente une dyspraxie et un de trouble de la motricité fine. Elle est en intégration dans une école d’enseignement spécialisé et doit bénéficier de périodes d’accompagnement au sein de son école ordinaire. L’année dernière, elle en bénéficiait, mais cette année ce n’est plus possible car l’école est en attente de moyen financiers.
Assouplir des règles discriminantes pour la mise en location d’un appartement
Une agence immobilière refuse la candidature d’un candidat-locataire car il est en contrat à durée déterminée. Unia prend contact avec l’agence pour expliquer les principes de non-discrimination et trouver une solution.
Une école autorise une élève à porter un foulard lors des activités scolaires à l’extérieur
Une élève musulmane souhaite porter un foulard lors des activités scolaires qui se déroulent en dehors de l’établissement scolaire. La direction de l’école refuse sa demande. L’élève contacte Unia qui négocie avec la direction de l’école afin de trouver une solution qui pourrait arranger les deux parties. La direction finit par accepter que l’élève porte un foulard pour les activités en dehors du bâtiment.
Les magasins doivent laisser entrer les chiens d’assistance
Une personne possédant un chien d'assistance se voit refuser l'accès à un magasin. Unia intervient et la personne obtient des excuses et un dédommagement pour le préjudice moral subi.