Solutions négociées en matière de discrimination
Dans les cas de discrimination, Unia tente avant tout de parvenir à une solution négociée. Cette approche offre de meilleures chances d’aboutir à une solution rapide, durable et souvent structurelle et contribue ainsi à la prévention des discriminations.
La base de données de cette page rassemble des exemples de solutions négociées dans lesquelles Unia a été impliqué. Saisissez un mot-clé, utilisez les filtres ou parcourez l'aperçu.
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Un centre de formation en restauration fournit une fiche d'informations sur les exigences alimentaires
Un centre de formation informe un jeune de confession musulmane qui souhaite s’inscrire à une formation en restauration qu’il devra goûter de la viande de porc. Unia convainc le centre de fournir préalablement une fiche d’info à tout étudiant souhaitant s’inscrire pour garantir la transparence sur les exigences de la formation.
Sensibilisation plutôt que harcèlement d'une collègue lesbienne
Une femme est engagée dans un service public. Lorsque son chef de service découvre qu'elle vit avec une femme, il partage cette information avec les membres de l'équipe. Unia aide à trouver une solution aux remarques homophobes et au harcèlement.
Passer ses examens en portant le foulard : une école accepte d’assouplir son règlement
Les étudiantes portant le foulard doivent passer leurs examens. Le règlement de l'école stipule que le port du foulard est interdit. Les étudiantes concernées s'adressent à Unia pour trouver une solution.
Droit à un interprète en langue des signes, y compris en prison
Une personne sourde est incarcérée. La direction lui refuse la prise en charge de la traduction en langue des signes pour ses rendez-vous médicaux. En savoir plus.
Actions positives : un coup de pouce pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Une personne malvoyante doit accéder à un vivier de recrutement prioritaire dans le cadre d'une "discrimination positive" mise en place par une administration. Lors de la procédure, elle n'est pas prioritaire. Unia intervient.
Vérifier la solvabilité d'un locataire mais pas refuser les revenus alternatifs
Une employée d'une agence immobilière refuse une visite à une jeune femme parce qu'elle n'a pas de contrat de travail. Découvrez l'approche d'Unia.
Étudiant en fauteuil roulant : rampe d'accès et salle de classe au rez-de-chaussée
Un étudiant souhaite suivre un cours de secrétariat médical. Son inscription est refusée parce qu'il est en chaise roulante et que les cours se déroulent à l'étage supérieur. Unia intervient pour trouver une solution.
Une agence immobilière assouplit ses critères pour inclure un candidat solvable précédemment exclu
Un candidat locataire n'avait pas pu visiter le logement parce que son salaire ne représentait pas trois fois le montant du loyer. Ce candidat pouvait toutefois prouver qu'il était en mesure de payer le montant demandé, comme il le faisait depuis des années. Unia peut l'aider.
Un bureau près de la fenêtre pour une personne malvoyante
Une employée d’une administration avec un handicap visuel demandait à son employeur l’aménagement de son temps de télétravail, ainsi qu’un bureau situé près de la fenêtre. Unia est intervenu auprès de l’employeur, qui a finalement accepté de mettre en place ces aménagements raisonnables.