Enseignement.

L’enseignement inclusif donne les mêmes chances à tous les enfants, sans que la qualité de l’enseignement ne doive en pâtir. Il s’agit d’un objectif à long terme qui exige une réflexion et une concertation à tous les niveaux pour parvenir à une vision, une stratégie et une approche planifiée. Unia distingue plusieurs leviers cruciaux pour réaliser cette transition.

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Formation des enseignants

Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.

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Ségrégation dans l'enseignement

Pour lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement, Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.

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Orientation scolaire

Côté enseignants, Unia demande que les processus d'orientation scolaire soient revus afin qu’ils aboutissent à des choix d’options réellement positifs pour les élèves. Côté élèves, Unia prône un premier degré élargi pour laisser mûrir leur choix d’études sur base de réelles motivations.

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Lutte contre le harcèlement

Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.

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Enseignement supérieur et de promotion sociale

Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Données et recherche

Unia demande de favoriser une analyse approfondie de la diversité et de la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement. Pour ce faire, il y a lieu d’affiner les capacités d'analyse de l'enseignement dans les trois communautés.

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