Logement.

Disposer d'un logement convenable et adapté à ses besoins conditionne l'ensemble des autres aspects de la vie ainsi que l'accès aux principaux droits sociaux. Et pourtant, de nombreuses personnes rencontrent aujourd'hui de réelles difficultés à se loger du fait d'un manque criant de logements adaptés à leurs ressources mais également parce qu'elles sont victimes de discriminations.

Logement.

Logement privé

Afin d'améliorer le fonctionnement du secteur du logement, Unia préconise d’étendre les missions des services régionaux de l’inspection du logement, de créer des outils permettant de détecter des pratiques discriminatoires parmi les agents immobiliers et de mettre en place un fonds central des garanties locatives.

Lire la recommandation

Logement.

Logement public

Face au manque de logements publics et sociaux dans les trois Régions du pays, il apparait urgent de renforcer l’offre de logements publics. Unia demande aussi une harmonisation et plus de transparence dans leur attribution tout en autorisant des exceptions pour les personnes handicapées et les familles dans des situations sociales critiques.

Lire la recommandation

Logement.

Gens du voyage

Unia recommande aux régions d’augmenter le nombre de terrains pouvant accueillir des gens du voyage et de reconnaitre la caravane comme habitat. Unia recommande également d’accorder aux CPAS la possibilité légale de fournir une adresse de référence aux personnes qui résident en habitat mobile.

Lire la recommandation

Lire plus