Région wallonne

Unia a sélectionné une liste de priorités pour le nouveau gouvernement de la Région wallonne. Tout au long de la législature, nous suivrons de près les avancées sur ces thématiques.

1. Des tests de situation dans le logement

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations dans le secteur du logement, étendre les compétences des services régionaux de l’inspection afin qu’ils soient en mesure d’effectuer des tests de situation

Unia reçoit de très nombreux signalements de discriminations sur le marché locatif privé. Il est aujourd’hui extrêmement difficile de prouver ces discriminations et d’en recueillir les preuves. Il est dès lors urgent d’étendre les missions des services régionaux de l’inspection du logement afin de leur permettre d’enquêter, de mener des tests de situation et de poursuivre les cas de discrimination avérés à l’image de ce qui se fait en Région bruxelloise (ordonnance du 25 octobre 2018 visant à renforcer la lutte contre la discrimination dans l’accès au logement). 

2. Des tests de situation dans l'emploi

1.Dans le cadre de la lutte contre les discriminations sur le marché de l’emploi, autoriser les services de l’inspection du travail d’effectuer des tests de situation

Unia est confronté à un nombre important de discriminations dans le domaine de l’emploi. Il s’agit d’élargir les missions de l’inspection du travail afin de lui permettre d’identifier les traitements discriminatoires et de les sanctionner au moyen d’un recours aux tests de situation. Il conviendra à l’image de ce qui se fait déjà à d’autres niveaux de pouvoir (ordonnance bruxelloise du 16 novembre 2017) de prévoir les conditions d’organisation de tels tests. Des moyens suffisants devront être octroyés aux services de l’inspection régionale de manière à ce qu’ils soient en mesure de mettre en œuvre leurs nouvelles missions de manière efficiente.

3. De la diversité dans les pouvoirs publics

Charger les pouvoirs publics wallons de réaliser un monitoring de leur personnel, d’effectuer des autotestings de leurs services de recrutement et d’initier des mesures d’actions positives  

Certains publics sont sous représentés au sein des administrations régionales (personnes handicapées, personnes d’origine étrangère, personnes de 45 ans et plus…). Celles-ci doivent pourtant montrer l’exemple en termes de diversité et être représentatives de la société qui les entoure. Unia recommande donc que les pouvoirs publics puissent monitorer la composition de leur personnel, évaluer périodiquement le travail, la neutralité et l’objectivité de leurs services de recrutement et initier si cela s’impose des mesures d’actions positives.

4. Qualité de vie des personnes handicapées

Établir un plan de désinstitutionalisation en Région wallonne

Unia demande un plan coordonné avec des objectifs clairs pour que les personnes handicapées ne soient pas obligées de vivre en institutions, séparées des autres. Les initiatives permettant de vivre dans la ville au milieu des autres doivent être encouragées et financées. Ce plan impliquera de nombreux secteurs relevant de différentes compétences régionales, notamment : services d’accompagnement, aide à domicile, budgets d’assistance personnelle, logements inclusifs, logements sociaux régionaux adaptés, transports, voirie, accessibilité des services généraux... (en application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées). Le respect des droits des personnes handicapées doit être contrôlé dans tous les lieux de vie collectifs et autres services pour personnes handicapées.  

5. Un plan interfédéral contre le racisme

Contribuer à un plan d’action interfédéral contre le racisme

Unia recommande que le nouveau gouvernement wallon plaide au niveau interfédéral pour le développement d’un plan d’action interfédéral contre le racisme.