Rechercher Recommandation
Analyser l’impact de la dégressivité des allocations de chômage
Unia recommande d’analyser l’impact de la dégressivité des allocations de chômage avant d’adopter des mesures qui auront un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes qui subissent déjà aujourd’hui de la discrimination à l’embauche.
Lutter contre le dumping social
Unia demande aux représentants de la Belgique au sein de l’UE d’adopter des nouvelles règles relatives au détachement des travailleurs. Unia insiste aussi sur la transposition dans la législation belge de ces règles et de la directive qui vise à faire disparaitre les obstacles à la libre circulation des travailleurs de l’UE sur base de leur nationalité.
Révision des articles de la Constitution concernant les emplois statutaires et les discours de haine
Il sera nécessaire, durant la prochaine législature, de réformer la Constitution afin de rendre les emplois statutaires accessibles à tous et de traiter tous les discours de haine selon la même procédure.
Intégrer les personnes primo-arrivantes dans les communes
Unia et Myria plaident en faveur d'une vision résolument inclusive de l'accueil des personnes primo-arrivantes. Un statut solide, des dispositifs d’accueil communaux renforcés et un parcours d’intégration accessible à tous favorisera leur inclusion rapide dans la société qui les accueille.
Élaborer des plans d’action interfédéraux
Les plans d’action interfédéraux définis autour de problématiques spécifiques doivent également aborder l’intersectionnalité des critères de discrimination, voire être articulés entre eux. Leur efficacité dépend des moyens financiers qui leur sont assortis et de leur suivi et évaluation.
Avis sur la proposition de résolution relative à la lutte contre l’antisémitisme
Dans cet avis, Unia apporte plusieurs commentaires par rapport au projet de résolution relative à la lutte contre l’antisémitisme. La résolution a été adoptée par le Sénat le 14 décembre 2018.
Reconnaître la caravane comme un mode de logement en Wallonie
La caravane n'est toujours pas reconnue juridiquement comme mode de logement en Région wallonne. C'est pourtant une exigence des organisations internationales et c'est déjà le cas dans en Régions flamande et bruxelloise. Dans un avis, Unia pointe les éléments auxquels la ministre wallonne du Logement doit faire attention dans son projet de décret.
Note cadre sur les actions positives
Pour parer aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou issues de l'immigration sur le marché de l’emploi, les secteurs public et privé doivent prendre des mesures. Unia plaide pour la nécessité d'adopter un cadre clair pour les actions positives.
Participation scolaire des gens du voyage en Belgique
Peu d'informations sont disponibles concernant la participation scolaire ou le niveau d'éducation des gens du voyage. Les rares études menées à ce sujet en Belgique constatent que la participation à l'enseignement représente un grand défi. Les rapports internationaux évoquent, en ce qui concerne la Belgique, des schémas spécifiques de ségrégation, par exemple une surreprésentation dans l’enseignement spécialisé.
L’adresse de référence pour les personnes qui séjournent dans une demeure mobile
Les personnes qui séjournent dans une demeure mobile n’ont pas de résidence principale. Elles ont la possibilité de s’inscrire à une adresse de référence chez une personne physique ou une personne morale. L’inscription et le contrôle d’une adresse de référence relèvent de la compétence de la commune.