Rechercher Recommandation
L’accessibilité des communes wallonnes aux personnes en situation de handicap
Unia rappelle aux communes wallonnes l’importance de mettre en place rapidement une politique ambitieuse en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Recommandation relative à la limite d’âge en matière d’assurance auto
Vous avez plus de 70 ans et n’obtenez pas d’assurance auto ? Unia veut mettre fin à cette situation. Des études montrent en effet que les chauffeurs plus âgés roulent aussi bien que les conducteurs plus jeunes. Le risque d’accidents n’augmente pas en fonction de l’âge, mais plutôt en fonction de l’état de santé, du nombre de kilomètres parcourus ou du manque d’expérience. L’âge n’est pas le facteur déterminant.
L’accessibilité des infrastructures et équipements de la STIB aux personnes en situation de handicap
Depuis 2003, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes d’accessibilité au transport public bruxellois, que ce soit en matière d’accès à l’environnement physique, au matériel roulant ou à l’information et à la communication.
Avis sur la proposition de résolution visant à renforcer la sensibilisation des pouvoirs locaux dans le cadre de la lutte contre les discriminations
La commune se pose comme un acteur, un partenaire essentiel et incontournable dans la lutte contre les discriminations. Ses compétences l’obligent notamment à prévoir et à garantir l’accessibilité des lieux publics et de ses services quel que soit l'origine, l'orientation sexuelle, le handicap, l'état de santé…des personnes.
Recommandation: améliorer l’accessibilité de l’offre de transport de De Lijn
Unia continue de recevoir régulièrement des signalements de voyageurs moins mobiles qui rencontrent des problèmes d’accessibilité quand ils veulent faire usage de l’offre régulière de transport de bus et de tram proposée par la société flamande de transport public De Lijn.
Implémentation des compétences transculturelles dans le nouveau curriculum de la formation en soins infirmiers
Etant donné la diversité croissante des patients, il devient de plus en plus important pour les professionnels de la santé de comprendre les facteurs sociaux et culturels qui influencent leur santé et leur prise en charge. Pour offrir une prise en charge médicale centrée sur le patient, ils doivent désormais avoir une « compétence transculturelle », c’est-à-dire qu’ils doivent disposer de connaissances et de techniques appropriées afin d’être en mesure d’adapter leur comportement à leur patient.
Le remboursement des frais de logopédie par l’assurance soins de santé
Recommandation relative au remboursement des frais de logopédie par l’assurance soins de santé pour les enfants ne répondant pas aux conditions de la nomenclature en matière de quotient intellectuel
Recommandation: autorisation du port de signes religieux lors des audiences devant des juridictions belges
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances constate que certaines juridictions belges interdisent le port du couvre-chef aux personnes assistant aux audiences et ce, même si le port du couvre-chef est motivé par des motifs religieux ou médicaux.
L’accessibilité des personnes handicapées aux infrastructures publiques des 19 communes bruxelloises
En septembre 2014, la Belgique a été évaluée pour la première fois par le Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées. Suite à cette évaluation, le Comité a remis ses observations finales à la Belgique dans lesquelles il insiste notamment sur l’importance des interventions visant à améliorer l’accès pour tous au cadre bâti.
Le couvre-chef religieux sur la carte d’identé et/ou le passeport
La circulaire ministérielle du 7 octobre 1992 contient des dispositions concernant les photos qui peuvent être utilisées pour la carte d'identité. La photo doit, entre-autres, être prise « de face et sans couvre-chef », être propre, récente et ressemblante. Il existe toutefois des exceptions à cette interdiction.