Avis relatif au plan de réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté de la Fédération Wallonie-Bruxelles

20 Avril 2016
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Autres critères

La question relative à la lutte contre les inégalités et la pauvreté est pour Unia tout à fait complémentaire à celle qui concerne la lutte contre les discriminations, même si nous ne pouvons les réduire l’une à l’autre. Ainsi, Unia plaide pour que le critère protégé "Origine sociale" soit étendu à "l’origine et la condition sociale" de manière à prendre en compte des éléments relevant justement des inégalités sociales.

Avis relatif au plan de réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nous avons fait le choix d’énoncer notre avis à partir de dossiers sur lesquels Unia a déjà travaillé et/ou formulé des recommandations. Notre avis est étayé par des références de recherches et d’études qui nous ont semblés pertinentes et utiles.

Nous n’abordons pas la question de la discrimination de manière stricte, tenant compte de la nature du plan proposé et de l’existence du PAD – Plan AntiDiscrimination en cours de mise en œuvre.

Voici, plus précisément, les thèmes abordés :

  • Le cadre légal antidiscrimination
  • Les personnes en situation de handicap
  • La culture comme instrument de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
  • La désaffiliation des jeunes.
  • L’accueil de la petite enfance
  • L’enseignement (les besoins scolaires, la réussite de tous, l’orientation des élèves, l’accueil des enfants primo-arrivants, la formation des enseignants, l’équivalence des diplômes)
  • Les soins de santé et les compétences transculturelles
  • L’amélioration de la gouvernance et l’action sur les représentations (la formation initiale et continuée, les médias, une méthodologie d’évaluation et des objectifs chiffrés, la création d’un organe de consultation des personnes handicapées, l’articulation entre les compétences communautaires et régionales)

Vous pouvez télécharger l'avis complet sur cette page.