Comprendre et pratiquer le droit de la lutte contre les discriminations

Unia, en collaboration avec Isabelle Hachez, professeure de droit à l’Université Saint-Louis, a contribué à la rédaction du livre « Comprendre et pratiquer le droit de la lutte contre les discriminations » paru dans l’ouvrage collectif de la Commission Université Palais (CUP) en octobre 2018.

Objectif de l'ouvrage

L'objectif de cet ouvrage est d'offrir une information pratique mais pointue, lors des formations permanentes du monde judiciaire, et d’inciter les juristes praticiens à saisir les opportunités qu’offrent les différents textes légaux existants pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap.

Présentation de l’ouvrage 

Cet ouvrage propose d’aborder la législation antidiscrimination sous différents angles.

La contribution d’Unia et d’Isabelle Hachez se concentre plus spécifiquement sur le critère du handicap.

Vous y trouverez l’évolution et l’état actuel du droit en la matière ainsi que des points d’attention et de réflexion. Le tout illustré par une série de cas pratiques.

Vous y découvrirez également une jurisprudence abondante appliquant la législation antidiscrimination, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapée et d’autres traités internationaux des droits humains tant en Belgique qu’à l’étranger.

Le rôle et le travail d’Unia, ainsi que l’évolution des signalements individuels qui lui ont été adressés depuis 15 ans, y sont également détaillés.

Le monde judiciaire sensibilisé

Chaque auteur, dont Unia, a présenté sa contribution au monde judiciaire (avocats et magistrats) lors de trois après-midis de formation organisées à Liège, Louvain-la-Neuve et Charleroi.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport Annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.  

26 Septembre 2014

La consultation des personnes en situation de handicap sur leurs droits fondamentaux : résultats et recommandations

{title}

Dans le cadre de sa mission de suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a commandité une recherche sur les obstacles vécus par les personnes handicapées et les acteurs de leur entourage dans l’exercice de leurs droits et libertés fondamentales.