Comprendre et pratiquer le droit de la lutte contre les discriminations

Unia, en collaboration avec Isabelle Hachez, professeure de droit à l’Université Saint-Louis, a contribué à la rédaction du livre « Comprendre et pratiquer le droit de la lutte contre les discriminations » paru dans l’ouvrage collectif de la Commission Université Palais (CUP) en octobre 2018.

Objectif de l'ouvrage

L'objectif de cet ouvrage est d'offrir une information pratique mais pointue, lors des formations permanentes du monde judiciaire, et d’inciter les juristes praticiens à saisir les opportunités qu’offrent les différents textes légaux existants pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap.

Présentation de l’ouvrage 

Cet ouvrage propose d’aborder la législation antidiscrimination sous différents angles.

La contribution d’Unia et d’Isabelle Hachez se concentre plus spécifiquement sur le critère du handicap.

Vous y trouverez l’évolution et l’état actuel du droit en la matière ainsi que des points d’attention et de réflexion. Le tout illustré par une série de cas pratiques.

Vous y découvrirez également une jurisprudence abondante appliquant la législation antidiscrimination, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapée et d’autres traités internationaux des droits humains tant en Belgique qu’à l’étranger.

Le rôle et le travail d’Unia, ainsi que l’évolution des signalements individuels qui lui ont été adressés depuis 15 ans, y sont également détaillés.

Le monde judiciaire sensibilisé

Chaque auteur, dont Unia, a présenté sa contribution au monde judiciaire (avocats et magistrats) lors de trois après-midis de formation organisées à Liège, Louvain-la-Neuve et Charleroi.

Téléchargements

Publications comparables

8 Juillet 2020

L’impact de la crise du coronavirus sur les personnes en situation de handicap (2020)

{title}

Le rapport « COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches » présente les résultats d’une consultation réalisée au printemps 2020. Elle nous a permis de constater l’effet loupe sur la situation de nombreuses personnes handicapées, le manque de prise en charge de leurs besoins en termes de soutien, d’accompagnement, de soins ambulatoires, d’accessibilité à l’information, du choix du lieu de vie…