Note 2005 : Discrimination dans les assurances

Le service « Discriminations non raciales » du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) ouvre de nombreux dossiers relatifs aux assurances. Ces dossiers concernent principalement des assurances hospitalisation et aussi solde restant dû (en 2003 et 2004).

Les plaignants sont des malades en cours de maladie, des personnes guéries ou guéries avec des séquelles. La majorité des dossiers relèvent de refus pur et simple d’assurance. Les autres concernent des surprimes.

En matière d’assurance, le CECLR ne travaille pas seulement sur base de la loi anti-discrimination. Dans ses remises d’avis aux personnes qui le contactent, le CECLR tient aussi compte de la loi sur le respect de la vie privée, de la loi sur les assurances, de la loi sur les droits des patients, des principes généraux en matière d’assurances et de contrats et de la jurisprudence récente rendue en matière d’assurance.

Publications comparables

1 Octobre 2021

Impact des mesures Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins : une étude qualitative (2021)

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Unia a étudié l’impact du Covid-19 sur les droits humains en maisons de repos et de soins. Les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus au sein de ces établissements ont lourdement pesé sur les résidents, leurs familles et le personnel. Le rapport de recherche se penche sur le vécu et les pratiques au sein des maisons de repos et de soins grâce à des dizainesde témoignages. Unia invite à poser un regard critique sur la place que nous réservons à la personne âgée et aux résidents des maisons de repos dans notre société et formule une série de recommandations.

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

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2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.