La consultation des personnes en situation de handicap sur leurs droits fondamentaux : Les présentations (2014)

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances exerce le mandat de mécanisme indépendant mis en place par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Dans ce cadre, le Centre a demandé à un consortium composé de plusieurs universités belges de consulter des personnes en situation de handicap, ainsi que tout acteur concerné par le handicap, sur certains thèmes essentiels issus de la Convention.

Cette consultation était organisée autour de focus-groupes dont les thèmes étaient les suivants: égalité et non-discrimination, accessibilité, reconnaissance de la capacité juridique, droit à la liberté et la sécurité, droit à une vie autonome et participation à la société, enseignement et emploi.

Ce 28 octobre 2014, le Centre et d’autres acteurs ont présenté les résultats de la Consultation et exploré les recommandations qui en découlent. Ce fut également l’occasion d’évoquer les observations que le Comité onusien avait adressées récemment à la Belgique suite à l’examen de son premier rapport sur la mise en œuvre de la Convention ONU.

Le rapport est consultable dans son entièreté via cette page

Les présentations de cette journée peuvent être consultées ci-dessous.

Publications comparables