Pauvreté et handicap en Belgique (2019)

Les personnes handicapées courent un plus grand risque de pauvreté que le reste de la population. Unia a contribué à cet ouvrage sur le thème de la relation entre pauvreté et handicap.

Pauvreté et handicap en Belgique (2019)

Le SPP Intégration sociale et le SPF Sécurité sociale ont réuni différents experts, membres du monde académique et conseillers pour jeter un nouvel éclairage sur la relation entre pauvreté et handicap. Koen Hermans a présidé le comité de rédaction en tant que docteur en sciences sociales au centre de recherche LUCAS (KULEUVEN), responsable du développement du domaine de recherche Bien-être, pauvreté et exclusion sociale. L'ouvrage traite de différents thèmes tels que l'accès au marché du travail, l'exclusion sociale et le risque de pauvreté.

Dans le chapitre 5, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale montrent que les personnes handicapées sont toujours victimes de discrimination et que cela a un impact sur leur risque de pauvreté. 

Téléchargements

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.