Rapport de recherche: l’implantation de la mosquée à Fléron-Retinne

Régulièrement, Unia est contacté sur des questions liées à l'implantation des lieux de prière en général et des mosquées en particulier. Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre et les facteurs qui mènent au succès ou à l'échec de telles initiatives, Unia a commandé une étude sur un cas concret, à savoir la polémique et les difficultés rencontrées lors de l’implantation d’une mosquée dans la commune de Retinne (Province de Liège).

Rapport de recherche: l’implantation de la mosquée à Fléron-Retinne

Cette recherche constitue pour Unia une base scientifique et sociale nécessaire pour formuler des recommandations concrètes: aussi bien pour les autorités locales que pour les porteurs de projets.

Le projet de Fléron-Rétinne a induit une forme de polarisation: tant au niveau local que sur les réseaux sociaux et dans les délibérations sur le processus de développement urbain. Afin de pouvoir apporter des réponses pertinentes et appropriées, Unia a voulu savoir comment le processus s’est déroulé: d'une part en analysant l'évolution chronologique des faits et d'autre part en analysant les arguments et les explications des différentes parties, dans leur contexte.

Cette publication comprend trois parties:

  1. L'introduction
  2. Le rapport final de l'action de recherche 
  3. Les perspectives et recommandations d'Unia 

Ce rapport de recherche a été confié à DiverCity, sous la direction de Corinne Torrekens. L'action a été réalisée par Félicia Solis en collaboration avec Tellus et Roxane Dovifat ; merci à eux.

Publications comparables