Rapport de recherche: l’implantation de la mosquée à Fléron-Retinne

Régulièrement, Unia est contacté sur des questions liées à l'implantation des lieux de prière en général et des mosquées en particulier. Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre et les facteurs qui mènent au succès ou à l'échec de telles initiatives, Unia a commandé une étude sur un cas concret, à savoir la polémique et les difficultés rencontrées lors de l’implantation d’une mosquée dans la commune de Retinne (Province de Liège).

Cette recherche constitue pour Unia une base scientifique et sociale nécessaire pour formuler des recommandations concrètes: aussi bien pour les autorités locales que pour les porteurs de projets.

Le projet de Fléron-Rétinne a induit une forme de polarisation: tant au niveau local que sur les réseaux sociaux et dans les délibérations sur le processus de développement urbain. Afin de pouvoir apporter des réponses pertinentes et appropriées, Unia a voulu savoir comment le processus s’est déroulé: d'une part en analysant l'évolution chronologique des faits et d'autre part en analysant les arguments et les explications des différentes parties, dans leur contexte.

Cette publication comprend trois parties:

  1. L'introduction
  2. Le rapport final de l'action de recherche 
  3. Les perspectives et recommandations d'Unia 

Ce rapport de recherche a été confié à DiverCity, sous la direction de Corinne Torrekens. L'action a été réalisée par Félicia Solis en collaboration avec Tellus et Roxane Dovifat ; merci à eux.

Publications comparables