Rapport de recherche: l’implantation de la mosquée à Fléron-Retinne

Régulièrement, Unia est contacté sur des questions liées à l'implantation des lieux de prière en général et des mosquées en particulier. Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre et les facteurs qui mènent au succès ou à l'échec de telles initiatives, Unia a commandé une étude sur un cas concret, à savoir la polémique et les difficultés rencontrées lors de l’implantation d’une mosquée dans la commune de Retinne (Province de Liège).

Rapport de recherche: l’implantation de la mosquée à Fléron-Retinne

Cette recherche constitue pour Unia une base scientifique et sociale nécessaire pour formuler des recommandations concrètes: aussi bien pour les autorités locales que pour les porteurs de projets.

Le projet de Fléron-Rétinne a induit une forme de polarisation: tant au niveau local que sur les réseaux sociaux et dans les délibérations sur le processus de développement urbain. Afin de pouvoir apporter des réponses pertinentes et appropriées, Unia a voulu savoir comment le processus s’est déroulé: d'une part en analysant l'évolution chronologique des faits et d'autre part en analysant les arguments et les explications des différentes parties, dans leur contexte.

Cette publication comprend trois parties:

  1. L'introduction
  2. Le rapport final de l'action de recherche 
  3. Les perspectives et recommandations d'Unia 

Ce rapport de recherche a été confié à DiverCity, sous la direction de Corinne Torrekens. L'action a été réalisée par Félicia Solis en collaboration avec Tellus et Roxane Dovifat ; merci à eux.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.  

29 Mai 2020

Des messages à la frontière entre opinion et discours de haine : une analyse de la communication des personnalités politiques belges francophones sur les réseaux sociaux

{title}

Conformément aux compétences attribuées à Unia en matière de lutte contre le discours de haine en ligne, nous souhaitions comprendre comment ces discours se construisent, sur quels ressorts ils fonctionnent et comment ils gagnent “en efficacité”. À la demande d'Unia, des chercheurs de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et de l'UCLouvain ont réalisé une analyse des caractéristiques linguistiques des propos d'hommes et femmes politiques et d'influenceurs sur les réseaux sociaux en période électorale.