Kiva Up - dire NON au harcèlement scolaire

L'outil Kiva Up permet de former l'équipe pédagogique de l'école à la prise en charge du harcèlement scolaire. Cet outil vient de Finlande et a été adapté au contexte belge-francophone par l'Université de Paix. Les objectifs de Kiva Up : prévenir le harcèlement, prendre en main efficacement les situations problématiques existantes, et réduire les effets négatifs du harcèlement.

Type d'outil

L'outil Kiva Up prévoit un accompagnement de l'équipe éducative et d'une petite équipe ressource pendant deux ans. Cet accompagnement comporte :

• Deux modules de deux jours de formation pour l'équipe pédagogique : prévention générale et prévention spécifique
  • Un module pour l'équipe ressource Kiva Up : trois jours de formations en intervention, deux réunions d'intervision et une journée de suivi
  • Une formation d'un jour pour l'équipe de direction
  • Des conférences pour l'équipe éducative et pour les parents
  • Un cycle de six animations en classe avec les enseignant·e·s et les éducateur·trice·s suivi d'un coaching
  • Des manuels adaptés : avec des activités à réaliser avec les élèves
  • Un monitoring : suivre comment la situation dans l'école évolue au fil de l'année en termes de harcèlement.

Deux journées de sensibilisation peuvent être organisées lors de vos conférences pédagogiques, en guise d'introduction au programme complet.

Public

Cet outil est à destination des écoles primaires de Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout le personnel lié à l'école est invité à participer à la formation.

Le programme Kiva Up est organisé par l'Université de Paix.

Prix

Prenez contact avec l'Université de Paix pour connaitre le prix de cet accompagnement. Des subsides sont également accessibles.