Collaborateur∙trice (h/f/x) pour le service Communication

Référence: 2021 05 COM FR
C'est: Unia
Régime de travail: Contrat à durée déterminée - Temps plein 38h
Posez votre candidature avant le: 17 Mai 2021

Objet de votre fonction

Vous apportez un soutien rédactionnel au service communication sur base de la stratégie de communication de l’organisation, de l’actualité et des priorités internes et externes d’Unia.

Vous soutenez l’attaché de presse dans les relations avec les médias (surtout francophones).

Vous contribuez à des projets en collaboration avec d’autres services d’Unia, dans le cadre du plan opérationnel d’Unia.

Votre place au sein de l’organisation

Le service communication, composé de 8 personnes, détermine et implémente la politique de communication interne et externe d’Unia. Il soutient également les autres services en termes de communication.

Vos tâches principales

1. Tâches rédactionnelles

  • Vous êtes la dernière ligne de contrôle lors des relectures en français de rapports, de communiqués de presse, de newsletters…
  • Vous traduisez des textes (communiqués de presse, textes pour le site, publications pour les réseaux sociaux, textes de communication interne…) du néerlandais vers le français
  • Vous rédigez des textes (communiqués de presse, textes pour le site…) en français et accessibles aux publics cibles sélectionnés en collaboration avec vos collègues
  • Vous rédigez et envoyez des newsletters externes, régulières et spécifiques à certains publics cibles
  • Vous contribuez à publier du contenu sur le site internet

2. Soutien presse

  • Vous appliquez la stratégie de presse d’Unia et sélectionnez des médias francophones pertinents pour accomplir les objectifs fixés
  • Vous rassemblez des informations auprès des experts internes francophones pour rédiger des communiqués de presse et préparer la direction à des interviews en back-up de l’attaché de presse
  • Vous répondez aux questions de la presse en cas d’absence de l’attaché de presse ou de demandes multiples des médias
  • Vous contribuez à l’évaluation de la présence d’Unia dans les médias
  • Vous suivez l’actualité en lien avec les matières d’Unia et vous réalisez et diffusez une revue de presse quotidienne interne

3. Membre du service communication

  • Vous participez activement aux réunions de votre service, y compris leur préparation et suivi
  • Vous participez à l’implémentation et à l’évaluation de la stratégie de communication d’Unia
  • Vous coordonnez le volet communication de divers projets d’Unia
  • Vous sensibilisez les collègues d’autres services à l’importance de bien communiquer

Votre profil

Diplôme

Master ou expérience équivalente.

Expérience 

  • Minimum 3 ans d'expérience dans une fonction de communication
  • Une expérience en lien avec les thèmes de la diversité, l’égalité et la lutte contre les discriminations est un plus
  • Une expérience de porte-parole / attaché·e de presse est un plus

Connaissances

  • Vous connaissez le paysage institutionnel et ses acteurs en matière de diversité, d'égalité et de discrimination
  • Une connaissance de la réglementation nationale en matière d'anti-discrimination ainsi que son cadre déontologique est un plus.
  • Vous avez des connaissances du monde médiatique francophone, vous savez vers quel média francophone s’adresser selon le type de message à diffuser
  • Vous utilisez avec aisance les logiciels Office/Microsoft courants. Une utilisation aisée de CMS est un plus
  • Vos connaissances en langues :
    • Français (parfait)
    • Néerlandais (connaissances) : bien comprendre des textes et les traduire vers le français, bien comprendre les collègues néerlandophones dans leur langue à l’écrit et à l’oral (réunions, textes professionnels et juridiques…), capacité de répondre en néerlandais au téléphone
    • La connaissance de l’anglais et/ou l’allemand et/ou des langues des signes est un atout

Compétences 

  • Vous possédez d'excellentes aptitudes rédactionnelles, également en copywriting (écriture fluide, grande sensibilité linguistique, excellente orthographe, style d’écriture créatif)
  • Vous vous exprimez oralement avec aisance
  • Fiable, vous avez le souci des détails et un sens aigu des responsabilités
  • Vous appréciez prendre des initiatives et vous montrer proactif×ve
  • Vous travaillez efficacement à la fois de façon autonome et en équipe
  • Vous possédez un sens aigu de l'organisation et de la planification et vous êtes capable de respecter les deadlines et de travailler sous la pression

Notre offre

  • Une fonction intéressante dans une atmosphère collégiale au sein d’une organisation qui défend l’égalité des chances
  • Un contrat à durée déterminée de maximum 6 mois (commencer au plus tard le 1/07 avec fin de contrat au plus tard le 31/12/2021) – temps plein (38 h), de façon occasionnelle être disponible en soirée et le weekend (afin d’assurer un retour à la presse)
  • Un salaire classe 7 des barèmes Unia (plus de détails ici)
  • L’expérience utile peut être valorisée dans le calcul de l’ancienneté.
  • Un plan de pension
  • Des chèques-repas de 7€/jour
  • Un remboursement complet des frais de déplacement domicile – travail (en transports en commun) et une intervention dans les déplacements à vélo
  • 26 jours de vacances annuels (directement à l’entrée en service, pro rata si entrée en service en cours de l’année)
  • Allocation de fin d’année (régime fédéral)
  • Pécule de vacances (92% du salaire mensuel)

Comment introduire votre candidature ?

Votre candidature n’est valable qu’en utilisant le formulaire standard disponible sur notre site Internet.

Nous tenons à vous souligner qu’aucun autre document n’entre en compte dans la sélection, merci de ne rien envoyer d’autre que le formulaire standard :

  • Remplissez le formulaire
  • Envoyez-le-nous au plus tard le 17/05/2021 à 12 heures en mentionnant la référence 2021 05 COM FR :
    • De préférence par mail à person@unia.be ;
    • Par courrier à : Unia, Service du personnel, rue Royale 138, 1000 Bruxelles.

Procédure

  • Dépôt des candidatures au plus tard le 17/05/2021 à 12 heures
  • Sélection sur la base des candidatures introduites
  • Test écrit le 25/05/2021
  • Entretien avec le comité de sélection le 2/06/2021
  • Entrée en service : le plus rapidement possible

Pour plus d’information

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