Avis sur la limitation des allocations de chômage dans le temps (2024)
- Avis ou recommandations
- Emploi
- Protection sociale
- Voir tous les critères
L’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 prévoit que les allocations de chômage seront limitées dans le temps, en principe à un maximum de 2 ans. Unia met en garde contre les risques d’une telle mesure, qui ne doit pas mener à davantage d’inégalités. Les personnes qui sont structurellement désavantagées sur le marché du travail doivent rester suffisamment protégées.
Constats
Les situations de chômage de longue durée sont diverses et peuvent s’expliquer par de nombreux facteurs. Il faut tenir compte de la discrimination sur le marché du travail tant elle y est omniprésente. Diverses études ont déjà montré que des personnes sont encore discriminées en raison de leur origine, de leur origine sociale, de leur état de santé, de leur identité de genre, de leur religion, de leurs convictions religieuses ou philosophiques ou encore de leurs caractéristiques physiques. A compétences égales, ces personnes ont moins de probabilités d’obtenir un entretien d’embauche ou d'être engagées.
Quelques chiffres sur le marché du travail
- Handicap : les personnes en situation de handicap sont fortement sous-représentées sur le marché du travail. Le Disability Employment Gap dans notre pays est de 33,6 points de pourcentage.
- Âge : un tiers des demandeurs d’emploi a déjà été confronté à une discrimination lors d’une candidature. Dans plus de 70 % de ces cas, il s'agissait d'une discrimination fondée sur l'âge.
- Origine : en 2023, la Belgique avait toujours le taux d'emploi des personnes nées en dehors de l'UE le plus bas de tous les États membres de l'UE (59 % contre une moyenne européenne de 67 %).
Recommandations
Unia souhaite attirer l'attention sur la nécessité de prendre parallèlement des mesures :
Renforcer la lutte contre la discrimination sur le marché du travail
Afin d'éviter que la limitation des allocations de chômage dans le temps n'ait un impact négatif disproportionné sur les groupes les plus vulnérables, structurellement discriminés sur le marché du travail, Unia considère qu'il est nécessaire d'augmenter de manière significative les efforts de lutte contre la discrimination :
- Activer les services d'inspection pour mener à grande échelle des tests proactifs de discrimination.
- Obliger les employeurs à mettre en place une politique de prévention de la discrimination sur le lieu de travail.
- Faire des actions positives un véritable levier pour plus d’égalité.
- Développer un plan d'action visant à améliorer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Prévoir des exemptions légales pour les groupes les plus désavantagés en cas de limitation des allocations de chômage dans le temps
Pour certains groupes particulièrement désavantagés sur le marché de l’emploi, tels que les personnes en situation de handicap et les chercheurs d’emploi âgés, Unia demande la mise en place d’exemptions adaptées à leur situation en ce qui concerne la limitation du chômage dans le temps et le renforcement de la dégressivité.
Unia reste à disposition des autorités afin de développer des pistes concrètes pour définir plus précisément ces exemptions.
- Avis ou recommandations
- Emploi
- Protection sociale
- Critères raciaux
- Handicap
- Âge
- Origine ou condition sociale
- Conviction religieuse ou philosophique
- Orientation sexuelle
- État de santé
- Caractéristique physique ou génétique
- Fortune
- Conviction politique
- Conviction syndicale
- Naissance
- État civil
- Critère protégé lié au genre
- Pas de critère protégé
- Langue
- Autre critère protégé