FAQ

Qui est Unia? Quelles sont nos missions? Comment pouvons-nous vous aider? Que faire si vous êtes victime ou témoin d'une discrimination? Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

FAQ

Cette foire aux questions (FAQ) a comme but de vous apporter des réponses aux questions concernant notre organisation, nos services et nos outils.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous la poser par mail à info@unia.be.


Sur quoi avez-vous des questions?


Quel est le statut d’Unia ?

Unia est un organisme public, interfédéral et indépendant expert en politique d'égalité et de non-discrimination. Ce n’est donc ni une ONG, ni une asbl.


Qui décide des missions d’Unia?

L’État fédéral, les Régions et les Communautés déterminent les missions d’Unia.


Unia est-il engagé au niveau international?

Oui. Unia est reconnu internationalement et à plusieurs niveaux comme une institution qui protège les droits humains et lutte contre les discriminations.


Unia est-il indépendant des politiques?

Unia exerce ses missions en toute indépendance. C'est inscrit dans l’accord de coopération du 12 juin 2013. L’indépendance d’Unia est également reconnue à l’international.


Combien de personnes travaillent à Unia ?

En 2018, 105 équivalents temps plein travaillaient à Unia répartis en 7 services opérationnels et 3 services transversaux.


Comment Unia est-il financé?

Unia est subventionné par le Fédéral, les Communautés et les Régions. Ce financement est prévu dans l’accord de coopération du 12 juin 2013.


Combien coûte Unia par personne?

Unia coûte un peu moins d’un euro par contribuable et par an. 



Quel est le rôle d’Unia?

Unia a pour mission de lutter contre les discriminations et de défendre l’égalité des chances. 


Qu’est-ce qu’Unia ne fait pas?

Unia ne peut agir que dans le cadre de ses missions et ne défend donc pas toutes les personnes discriminées.


Qui peut se faire aider par Unia?

Toute personne qui se sent discriminée ou qui est témoin d’une discrimination basée sur l’un des 17 critères pour lesquels Unia est compétent.


Que faire si vous vous sentez discriminé·e?

Signalez-nous votre situation via notre formulaire en ligne, par téléphone ou dans un de nos points de contact locaux.


Que faire si vous êtes témoin d’une discrimination ou d’un discours de haine?

Signalez-nous la situation dont vous avez été témoin via notre formulaire en ligne.


Que se passe-t-il avec votre signalement?

Unia analyse votre situation afin de déterminer dans quelle mesure il peut vous aider.


Quand est-ce qu’Unia va en justice?

Unia privilégie toujours la négociation pour résoudre un conflit. Il peut toutefois exceptionnellement déclencher ou se joindre à une action en justice.


L’aide d’Unia est-elle gratuite?

Oui. Les conseils et les informations fournis par Unia sont gratuits. 


Que se passe-t-il avec vos données personnelles lorsque vous contactez Unia?

Unia traite votre signalement ou votre demande d’information dans le respect de sa déclaration de respect de la vie privée.



Quelles sont les principales publications d’Unia?

Unia publie des rapports d’étude et des brochures informatives pour partager son expertise en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.


Comment consulter les publications d’Unia?

Toutes les publications d’Unia sont accessibles gratuitement sur notre site internet en version électronique.


Quels sont les outils qui permettent de lutter contre les discriminations en Belgique?

Unia propose une gamme variée d’outils pour promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.