Une employée rapproche son lieu de travail de l'école de son enfant handicapé
Une aide-ménagère demande un aménagement raisonnable de ses prestations. Elle souhaiterait être mutée pour pouvoir emmener son enfant en situation de handicap à l'école. L'employeur refuse. Unia trouve une solution.
Contexte
Une aide-ménagère travaille depuis de nombreuses années dans une maison de retraite. Elle a un enfant sourd qui fréquente une école spécialisée. Pour se rapprocher de cette école, elle souhaite être mutée dans un autre lieu de travail. Elle souhaite également conserver ses horaires adaptés. Ainsi, elle pourra amener son enfant ET être à l'heure au travail. L'employeur n'est pas d'accord.
Solution négociée
Avec le syndicat, Unia a envoyé des courriers à l'employeur pour souligner le droit à des ajustements raisonnables par association. En effet, comme son fils est en situation de handicap, la femme a également droit à des ajustements raisonnables.
Lors de la consultation avec l'employeur, l'employée, le syndicat et Unia répètent que la demande est motivée par des raisons pratiques et est fondée. L'employée fait preuve de flexibilité dans ses horaires de travail, mais souhaite pouvoir amener et récupérer son enfant sans que les trajets soient longs ou stressants. L'employeur promet de trouver une solution. Quelques semaines plus tard, nous apprenons qu'une mutation est possible afin qu'elle puisse travailler plus près de l'école de son enfant. Elle obtient ainsi l'aménagement raisonnable auquel elle a droit.