Solution suite à l'exclusion du repas de Noël en raison de l'appartenance religieuse
Une décision prise par un traiteur externe a provoqué des malentendus et des divisions lors d'un repas de Noël d'entreprise. Après l'intervention d'Unia, une solution a été trouvée, avec des mesures concrètes pour éviter que cela se reproduise.
Contexte
Lors du repas de Noël d'une entreprise manufacturière, les employés avaient le choix entre du gibier et du poisson. Lorsqu'il s'est avéré qu'il n'y avait pas assez de poisson, le traiteur externe a décidé que seuls les employés d'origine arabo-musulmane pouvaient choisir le poisson. Le traiteur a justifié cette décision en se référant aux règles alimentaires religieuses : le poisson écaillé est considéré comme halal, alors que la venaison ne l'est pas car elle n'a pas été abattue rituellement.
Cette décision a suscité l'émoi de certains employés d'origine belge ou autre, qui se sont sentis lésés. Dans un premier temps, leurs plaintes n'ont pas été prises au sérieux par la direction.
Un syndicat s'est adressé à Unia pour obtenir des conseils juridiques et un soutien pratique. Après concertation, le syndicat et la direction sont parvenus à une solution qui a été communiquée à tous les membres du personnel.
Solution négociée
Dans une communication interne, la direction a reconnu que la communication et la décision du traiteur n'étaient pas conformes aux valeurs d'inclusion et de diversité de l'entreprise. L'entreprise s'est explicitement distanciée de l'approche du traiteur et a regretté l'impact sur les employés.
Le traiteur a présenté des excuses officielles pour la mauvaise communication. Par la suite, les mesures structurelles suivantes ont été convenues :
- Le panel alimentaire interne sera désormais impliqué dans l'élaboration du menu de Noël.
- Les employés doivent donner leur choix de menu de Noël à l'avance.
- Le personnel du traiteur recevra une formation supplémentaire sur la communication inclusive.
- Le traiteur a lancé une enquête interne et s'est engagé à prendre des mesures supplémentaires sur la base de cette enquête.
Grâce à la médiation et à la consultation, une solution commune a été trouvée, qui devrait éviter que la situation se reproduise.