Passer au contenu

Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 28 novembre 2018

Un sapeur-pompier élu comme délégué syndical permanent conserve son droit à la prime d'opérationnalité, même s'il n'exerce plus la fonction de sapeur-pompier.

[Avertissement : les jugements et arrêts peuvent contenir un langage offensant].

Publié : 28/11/2018
Domaine(s) : Emploi, Protection sociale
Critère(s) de discrimination : Discrimination sur base d’une conviction syndicale
Infraction(s) à la loi : Discrimination (civil), Discrimination indirecte
Pouvoir judicaire : Tribunal du travail
Juridiction : Bruxelles
Unia partie (civile) : non

Les faits

Un sapeur-pompier est élu comme délégué syndical permanent. L'employeur estime qu'il n'a plus droit à la prime d'opérationnalité. Selon l'employeur, celle-ci ne doit être versée que pour les périodes de prestations effectives. Selon l'employeur, l'homme ne fournit plus de prestations effectives parce qu'il a obtenu une dispense de service.

Décision

Le tribunal du travail n'est pas d'accord et décide que le sapeur-pompier a toujours droit à une prime d'opérationnalité.

Le tribunal du travail examine les dispositions légales et réglementaires et conclut qu'un délégué syndical permanent fournit des prestations effectives. Une décision contraire pourrait conduire à une discrimination indirecte fondée sur la conviction syndicale et entraver la liberté syndicale (parce qu'elle dissuaderait les travailleurs d'exercer un mandat syndical).

L'homme ne reçoit pas d'indemnité pour discrimination. En effet, selon le tribunal du travail, il est autorisé à conserver sa prime d'opérationnalité et n'est donc pas désavantagé par rapport à d'autres collègues.

Unia n’était pas partie à la cause.

En abrégé : Trib.trav. Bruxelles (Fr.)., 28-11-2018 – numéro de rôle 17/6577/A

Vos souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité juridique ?