Unia lance son nouvel outil en ligne pour des entretiens d’embauche sans discrimination ou biais inconscients
- Communiqué de presse
La plateforme eDiv est un outil en ligne gratuit développé par Unia pour soutenir les sociétés, entreprises et services publics belges dans le développement et le suivi d'une politique de diversité inclusive. eDiv s’enrichit d’un nouveau module d’e-learning à propos du recrutement neutre. L’outil est à disposition de toute personne susceptible de participer à un jury de sélection lors de la phase de recrutement sur le marché de l’emploi.
A l’heure où les différents gouvernements entreprennent des politiques de remise à l’emploi, il est primordial que chaque citoyen puisse bénéficier d’un traitement égal lors des phases d’entretiens d’embauche.
Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus ?
Anne Salmon
Attachée de presse
Troisième module pour eDiv
L’outil eDiv était déjà pourvu de 2 modules d’e-learning : l’un sur les lois antidiscrimination et l'autre, sur le handicap et les aménagements raisonnables. Ce 3ième module vise à inspirer et soutenir les managers, le personnel des ressources humaines, et tout autre professionnel actif dans le recrutement en leur faisant réaliser qu’ils sont, comme chaque être humain, parcourus de biais inconscients, et qu’il est possible de sélectionner les meilleurs talents sans discrimination.
En 2024, eDiv a attiré près de 24.000 visiteurs, une augmentation de 20,5 % par rapport à l'année précédente. Plus de 2.800 participants se sont inscrits aux modules d'apprentissage en ligne. Ils reçoivent un certificat lorsque le module a été suivi dans son intégralité.
Un accès à l’emploi pour toutes et tous
Pas plus tard que cet été, Unia avait publié l’histoire de Natali, une jeune femme, parfaitement compétente, qui n’avait pas été sélectionnée pour un entretien à cause de sa couleur de peau et de son âge. L’entreprise avait été condamnée pour discrimination multiple, une première en Belgique.
C’est dans le domaine de l’emploi qu’Unia est le plus souvent sollicité. En 2024, il s’agissait de 35% du total des dossiers traités. Parmi ceux-ci, 30% concernaient le critère protégé du “handicap” et 24% les critères dits “raciaux” (couleur de peau, origine, nationalité, prétendue race et ascendance).
Politique de mise à l’emploi
Les différentes mesures prises par nos gouvernements visent le plein emploi. En parallèle, les chiffres indiquent également que certains groupes restent sous-employés, comme les personnes en situation de handicap. La Belgique a également le taux d'emploi de personnes nées en hors Union européenne le plus bas de tous les États membres (59 % contre une moyenne européenne de 67 %).
Une étude récente menée par Acerta et Stepstone a par ailleurs révélé que 41 % des demandeurs d'emploi belges de plus de 50 ans déclarent ne pas recevoir d'invitation à un entretien d'embauche, comparativement à 32 % des moins de 30 ans. La discrimination liée à l’âge est une forme complexe et souvent invisible d'inégalité. Unia a réalisé une grande enquête à ce sujet, dont les résultats seront présentés en novembre.
Le marché de l’emploi reste inégalement accessible à toute une série de profils et ce, malgré leur volontarisme. Ce nouveau module d’e-learning d’Unia aide les entreprises à réduire les biais discriminatoires ou les préjugés inconscients qui privent le marché de l’emploi de nombreux talents. Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité au travail est bénéfique pour nos entreprises.