Passer au contenu

Comment Unia peut vous aider ? Version FALC

Cette page vous explique
comment Unia peut vous aider.

C’est écrit dans un langage FAcile à Lire 
et à Comprendre. 
On dit aussi en FALC.

C’est écrit au masculin 
parce que c’est plus facile à lire.

Unia fait quoi ?

Unia est un service qui aide les personnes en Belgique.  

Unia vous aide quand il y a des discriminations.
Une discrimination, c’est quand : 

  • une personne se comporte moins bien avec vous
    parce que vous êtes différent
  • ou qu’une règle vous donne moins de chances 
    parce que vous êtes différent. 

On vous a discriminé ?

Vous pouvez contacter Unia :

  • par téléphone au   0 8 0 0   1 2    8 0 0
    C’est gratuit.
    Vous pouvez appeler du lundi au vendredi
    entre 9h30 et 13h.
  • sur le site internet.
    Il faut remplir le formulaire de signalement.

Vous parlez la langue des signes ?

Vous pouvez demander un interprète 
au service Relais-signes d’Unia. 

Pour avoir un interprète en vidéo 
pendant votre discussion avec Unia,
il faut aller sur : https://connect.elioz.fr.

Comment Unia va vous aider ?

  • On vous écoute.
  • On vous donne des informations.
  • On répond à vos questions.  
  • On contacte les personnes 
    qui se sont moins bien comportées avec vous.

On vous demande toujours si vous êtes d’accord 
avant de faire quelque chose. 

On essaye toujours de trouver des solutions
sans aller devant un juge. 

Vous n’êtes pas content des services d’Unia ?

Alors vous pouvez porter plainte

Pour porter plainte, vous pouvez :

Vous parlez la langue des signes ?

Vous pouvez demander un interprète
au service Relais-signes d’Unia. 

Pour avoir un interprète en vidéo 
pendant votre discussion avec Unia,
il faut aller sur : https://connect.elioz.fr.