Passer au contenu

Contenus en langue des Signes de Belgique Francophone

Sur cette page Unia vous propose des contenus en langue des Signes de Belgique Francophone pour en apprendre davantage sur les droits des personnes en situation d'handicap. 

Vous pouvez aussi communiquer avec Unia en langue des signes (LSFB) par l’intermédiaire du service Relais-signe.

Un interprète traduira la discussion via écran afin de pouvoir répondre à toutes vos questions et interpellations. Pour connaître les disponibilités d'un interprète au service Relais-signes...

À propos d'Unia

Unia est un organisme public indépendant qui promeut l’égalité et la lutte contre les discriminations. L’approche d’Unia est axée sur les besoins spécifiques du grand public, des décideurs politiques, des juristes, de la société civile et des professionnels qui veulent faire la différence en matière d’inclusion et d’égalité. 

Les critères de discrimination

La discrimination consiste à traiter différemment (sans justification) des personnes ou des groupes en raison de critères dits "protégées". Les critères protégées sont, par exemple, la couleur de peau, l’âge, l’orientation sexuelle ou le handicap. Une personne discriminée est donc traitée moins favorablement que d’autres personnes dans une situation comparable et ce sans raison valable. 

Comment signaler une discrimination ?

Si vous êtes victime de discrimination, vous pouvez effectuer un signalement auprès d’Unia. Nos collaborateurs vous informeront sur vos droits et vous fourniront des conseils et/ou une assistance.

Au travail avec un handicap

Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles qui les empêchent de participer de manière égale au marché du travail. C’est pourquoi elles ont droit à des aménagements raisonnables. Unia a réalisé une brochure qui vise expliquer cette notion auprès des personnes handicapées mais aussi auprès des différents acteurs de l’emploi...

Apprendre et étudier avec un handicap

Le droit à un enseignement inclusif est garanti par les Nations Unies, la Constitution et par notre législation antidiscrimination à tous les niveaux d’enseignement. Unia a développé une brochure qui explique la notion d'aménagements raisonnables dans l'enseignement et qui s'adresse à toutes et à tous.

Les coûts de traduction en langue des signes pris en charge par un commissariat et un tribunal

Tant le commissariat que le tribunal sont tenus par la loi de prévoir des aménagements raisonnables pour que les citoyens sourds ou malentendants puissent avoir le même accès aux services qu’ils dispensent que n’importe quel autre citoyen.

Qu'est-ce que la plateforme d'apprentissage eDiv

eDiv est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite d’Unia pour un environnement de travail plus diversifié, plus inclusif et exempt de discrimination. Vous y découvrirez notamment un module de formation sur le handicap.

Évaluation par l'ONU des droits des personnes handicapées en Belgique ?

En ratifiant la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées, la Belgique a accepté d’être évaluée régulièrement par le Comité des droits des personnes handicapées. Unia a été désigné en 2011 comme gardien indépendant chargé du suivi de la Convention et doit transmettre un rapport pour chaque évaluation de la Belgique.

Campagne "J'ai un handicap et j'ai des droits"

Unia a réalisé une campagne à destination des personnes en situation d’handicap afin de les informer de leurs droits en Belgique.