Comment prouver une discrimination dans l’accès à un compte en banque ?
Dans la vie de tous les jours, il est crucial d’avoir accès à un compte en banque : pour recevoir un salaire ou une indemnité, un remboursement de la mutuelle, effectuer un virement ou faire des achats.
Unia et Myria ont reçu ces dernières années beaucoup de signalements de personnes à qui on refuse l’accès à un compte bancaire.
Pour prouver une discrimination, rassemblez un maximum d’éléments concrets
- Par e-mail : conservez tous les emails envoyés et reçus de la banque concernant la situation problématique ;
- Conversations téléphoniques : enregistrez les conversations téléphoniques concernant la situation.
- Commencez l’enregistrement avant le début de la conversation (quand ça sonne, avant que la personne ne décroche) et terminez l’enregistrement après la fin de celle-ci.
- Pour enregistrer, mettez le haut-parleur et utilisez la fonction « enregistrement » d’un autre téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il existe également des applications qui permettent d’enregistrer les conversations à partir de votre propre téléphone.
- Confirmez ensuite par email à votre interlocuteur·trice le contenu de la conversation téléphonique ;
- Sur place/en visio-conférence : enregistrez la conversation que vous avez avec l’employé·e.
- Comme par téléphone, commencez l’enregistrement avant l’entretien et terminez le après l’entretien.
- Confirmez par email à votre interlocteur·trice le contenu de l’entretien ;
- Via un rendez-vous à la banque : enregistrez la conversation que vous avez avec l'employé.
- Commencez l'enregistrement avant la conversation et terminez l'enregistrement après la conversation.
- Demandez à la banque de remplir le formulaire si elle vous refuse l'accès à un compte bancaire de base. Notez que vous ne pouvez utiliser ce formulaire que si vous demandez un service bancaire de base.
- Dans un courriel, confirmez le contenu de l'appel à votre interlocuteur.
- Via internet : Un refus apparaît-il lorsque vous essayez de créer un compte en ligne ? Si c'est le cas, faites une capture d'écran du message qui s'affiche. Veillez à ce que cette capture d'écran indique également la date de votre ordinateur.
- Bon à savoir : si une autre personne ou un témoin a assisté à l'appel, il est préférable de lui demander une déclaration écrite.
Plus d'infos
- Vous pensez être discriminé·e dans l’accès au service bancaire ? Regardez les critères de discrimination, et retrouvez ci-dessous des conseils pour rassembler des éléments de preuve et faire un signalement à Unia.
- Sur le site de Myria (le centre fédéral migration), vous trouverez toutes les conditions d’accès à un compte bancaire ainsi qu’au service bancaire de base que les banques doivent proposer.
- Une banque vous refuse l’accès à un compte en banque ? Vous trouverez sur le site de Myria toutes les démarches à entreprendre.