Rapport "La maladie mentale derrière les barreaux : l’urgence à sortir de l’impasse " (2025)
- Rapports
- Handicap
Unia et le CCSP (Conseil central de surveillance pénitentiaire) ont publié un rapport sur la prise en charge de la santé mentale en prison. Ils ont visité 5 prisons disposant d'une annexe psychiatrique ou d'une section de défense sociale. Les visites montrent l'urgence et la gravité de la situation. Dans le rapport, ils résument les constats et donnent des recommandations afin que les personnes internées reçoivent les soins adaptés à leurs besoins en vue de se réinsérer dans la société.
Contexte
Aujourd’hui encore, plus de 1.000 personnes internées se trouvent dans les prisons belges sans y recevoir les soins adaptés et l’État belge ne prend pas les mesures adéquates pour endiguer ce problème. Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a d’ailleurs adopté une résolution intérimaire appelant notre pays à mettre fin aux violations des droits fondamentaux des personnes internées.
Constats
Le présent rapport est un outil qui a vocation à mettre en lumière les principales difficultés auxquelles sont constamment confrontés les personnes fragilisées par la maladie mentale en prison et les membres du personnel qui les accompagnent :
- L'infrastructure est vétuste et il y a surpopulation.
- Le personnel des différents secteurs est sous pression.
- La prison n'est pas un lieu de soins.
- Gestion des incidents : équilibre entre les soins, la sécurité et l'humanité.
Recommandations
Le CCSP et Unia formulent 87 recommandations aux Ministres de la Justice et de la Santé, à l'administration pénitentiaire, aux directeurs de prison, à la Régie des Bâtiments et au législateur. Les deux institutions enjoignent ces instances à garantir le respect des normes de droit national et international.
En savoir plus
Découvrez les rapports des visites menées par Unia et le CCSP dans les 5 prisons :
Sur le même sujet
Le Conseil de l’Europe rappelle la Belgique à l’ordre concernant l’internement en prison
Unia, l’Institut fédéral des droits humains et le Conseil central de surveillance pénitentiaire saluent la décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe du 6 décembre 2024. Il a adopté une résolution intérimaire qui rappelle la Belgique à ses obligations internationales en matière d’internement.
Rapport internement (2023) : « Réinsertion des personnes internées : quels défis dans un État de droit ? »
Le rapport internement d’Unia aborde les défis liés à la réinsertion des personnes internées dans un État de droit. Découvrez le rapport.
L’internement en Belgique, un pass vers la prison ou vers des soins ?
Unia dresse un état des lieux du parcours de l'internement en Belgique dans un rapport qui en montre la complexité, étape par étape. Entre 2021 et 2023, 200 entretiens ont été menés auprès de personnes internées, de leurs proches et de professionnel·le·s du secteur.
- Rapports
- Handicap