Passer au contenu

Discrimination à l'encontre des Roms et des Gens du voyage en Belgique

Les Roms et les Gens du voyage sont des communautés historiquement marginalisées en Europe. Même en Belgique, ils sont toujours confrontés à une discrimination structurelle dans divers domaines de la vie, tels que le logement, l'enseignement, l'emploi et l'accès aux services publics. Malgré les efforts institutionnels, les inégalités persistent. Elles sont souvent renforcées par des stéréotypes négatifs et un manque de politiques inclusives.

Unia continue de surveiller la situation des Roms et des Gens du voyage et formule des recommandations pour renforcer leur position. Dans ce dossier, nous répondons aux questions suivantes :

Roms et Gens du voyage : de qui s'agit-il ?

On ne peut pas réduire les Roms ou les Gens du voyage à un profil unique. Les institutions européennes et belges utilisent les termes "Roms" et "Gens du voyage" pour désigner un certain nombre de groupes ayant des origines culturelles et historiques différentes, mais qui sont souvent stigmatisés et discriminés de la même manière dans toute l'Europe. Les termes gitans, tziganes, romanichels ou bohémiens ont une connotation négative et il est recommandé de ne plus les utiliser.

Dans les documents politiques, le terme "Rom" est utilisé comme terme générique pour les 2 groupes. La Belgique se conforme aux accords européens. Important à savoir : tous les Roms ne sont pas des Gens du voyage et tous les Gens du voyage ne sont pas des Roms.

Quelles sont les différences :

Roms

Les Roms constituent le groupe minoritaire le plus important en Europe. On suppose que les Roms se sont installés en Europe en provenance de l'Inde.

Gens du voyage

Le terme "Gens du voyage" est un terme générique et administratif qui désigne un groupe de population vivant dans des caravanes. L'accent est mis ici sur la culture du domicile, plutôt que sur le fait qu'ils mènent en pratique une existence itinérante.

Il est important de noter que la plupart des Gens du voyage sont de nationalité belge et vivent dans notre pays depuis des générations.

En résumé

  • Roms = la plus grande minorité d'Europe, plusieurs vagues de migration, souvent stigmatisés.
  • Gens du voyage = terme administratif, axé sur la culture résidentielle.
  • Politiquement, les deux groupes sont regroupés sous le terme de Roms, mais ce n'est pas la même chose.
GroupeDepuis combien de temps en Belgique/Europe ?Roms ?Gens du voyage ?Itinérants ?
Manouches / SintiDepuis le 15e siècleOuiOuiTraditionnellement itinérants, mais aujourd'hui principalement sédentaires dans des caravanes
Roms d'Europe de l'EstDepuis 1989 (après la chute du rideau de fer)OuiNonNon
RomsDepuis le 19e siècleOuiOui - Sous-groupe le plus vulnérable parmi les Gens du voyageOui
VoyageursInconnuNonOui - Groupe le plus important parmi les Gens du voyageDescendants de professions itinérantes, mais aujourd'hui souvent sédentaires dans des maisons ou sur des sites permanents dans des caravanes.

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les Roms et les Gens du voyage ?

Discrimination multiple et intersectionnelle

Les Roms et les Gens du voyage sont confrontés à une discrimination structurelle sous de nombreuses formes qui se croisent et se renforcent mutuellement. Cette discrimination multiple cumulative et intersectionnelle repose sur une combinaison de racisme, de rejet d'un mode de vie perçu comme "marginal", de stéréotypes et de pratiques institutionnelles discriminatoires. La presse adopte également souvent une approche stigmatisante, comme le montre l'analyse de 384 articles de journaux publiés au cours des deux dernières années.

Les préjugés et les stéréotypes ne sont jamais innocents

Ils alimentent l'exclusion et peuvent conduire à la répétition de ce qui était autrefois impensable. Les Roms et les Gens de voyage ont été, comme les Juifs, victimes du régime nazi. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont été déportés, marqués d'un triangle brun et de la lettre Z pour "Zigeuner" (gitan). Beaucoup sont morts dans les camps de concentration de faim, de maladie ou d'expériences médicales.

Cette page oubliée de l'histoire est peu à peu reconnue. Le rapport sénatorial de janvier 2025 sur le rôle de la SNCB dans la déportation des Juifs, des Roms et des Gens du voyage met en lumière les persécutions historiques, mais souligne également la nécessité de rester vigilant face aux discriminations. En guise de réparation, le rapport suggère que la SNCB mette à la disposition de la communauté rom les terrains qu'elle possède.

Manque de terrains adaptés

L'un des problèmes majeurs en Belgique est le manque de terrains officiels et adaptés pour les Gens de voyage. Pourtant, l'article 23 de la Constitution garantit le droit à un logement décent. Sans logement, difficile d'inscrire les enfants à l'école et d'avoir accès à l'aide sociale, aux soins ou à un emploi. Ils subissent donc une discrimination indirecte mais réelle qui pèse lourdement sur leur bien-être et leur survie.

  • Les Gens du voyage sont parfois contraints de s'installer dans des lieux inadaptés, au risque d'être expulsés sans préavis et sans avoir la possibilité d'expliquer leur situation. Unia est régulièrement contacté pour ce genre de situation et tente de trouver des solutions acceptables par le biais de la médiation.
  • L'occupation illégale d'un terrain entraîne des coûts humains et financiers élevés. Les raccordements, l'élimination des déchets, etc. ne sont pas gratuits, même en cas de séjour temporaire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est donc ni facile, ni bon marché. Parfois, il n'y a pas d'autre option que de louer un site privé, ce qui coûte des milliers d'euros.
  • Les autorités locales sont souvent soumises à la pression des citoyens qui ne veulent pas des Gens de voyage dans leur quartier. C'est ce que nous appelons l'effet NIMBY ("Not In My Backyard"). Les habitants du quartier lancent parfois des pétitions ou organisent des barrages physiques pour arrêter les Gens de voyage, au sens propre comme au sens figuré.

Une situation différente en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles

Le problème du manque d'emplacements diffère d'une région à l'autre :

  • A Bruxelles, il n'y a pas de terrains officiels réservés aux Gens de voyage.
  • En Wallonie, ils sont rares et de taille limitée. En outre, ils sont généralement situés loin des écoles et des opportunités d'emploi. Les sites de transit disponibles ne permettent que des séjours de courte durée (souvent 21 jours). Par conséquent, les familles doivent constamment se déplacer, ce qui nuit à leur stabilité.
  • En Flandre, il existe des terrains résidentiels pour Gens de voyage et des terrains de transit. Wonen Vlaanderen gère les listes.

Une situation dénoncée au niveau international

La situation problématique des Roms et des Gens de voyage en Belgique a été dénoncée à plusieurs reprises :

Ouvrir Fermer Comité européen des droits sociaux

Ouvrir Fermer Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI)

Pas de déplacements au hasard

Les Gens de voyage sont parfois perçus comme un groupe homogène se déplaçant sans but précis. C'est un cliché. S'ils se déplacent, c'est en fonction du travail, des liens familiaux, des saisons et de la situation économique. Chaque déplacement a une raison : travailler, voir sa famille ou simplement survivre.

Problèmes d'adresse de référence

Pour les personnes itinérantes qui restent au même endroit moins de 6 mois par an, il existe l'adresse de référence pour les personnes habitant dans des demeures mobiles.

Les signalements que nous recevons à ce sujet montrent que, dans de nombreux cas, il y a des interprétations erronées (volontaires ou non) de la loi :

  • refus d'enregistrement
  • éloignement d'office
  • exagération de la charge de la preuve

L'impact est très important. Sans adresse, pas de pension, d'allocations familiales ou de droit de vote.

En cas de litige, il est très difficile de faire appel. Porter l'affaire devant un tribunal de première instance ou au Conseil d'État représente un obstacle trop important.

Quels sont les chiffres concernant les Gens du voyage et les Roms en Belgique ?

Selon une étude réalisée en 2010 par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Belgique compte entre 20 000 et 40 000 Roms. Les estimations indiquent en outre qu'il y a environ 10 000 Gens de voyage.

Pour obtenir des chiffres sur la discrimination à l'encontre de ces deux groupes, il existe le Equality Data Hub d'Unia. Nous y rassemblons des sources de données sur les Roms et les Gens du voyage. Disposer de données sur la discrimination et l'(in)égalité permet d'avoir une bonne représentation du problème et de formuler des recommandations politiques appropriées.

Que révèlent les signalements sur la discrimination à l'encontre des Roms et des Gens du voyage ?

Sur la base du nombre de signalements que nous recevons, nous constatons que la discrimination à l'encontre des Roms et des Gens du voyage en Belgique est largement sous-déclarée. Nos chiffres ne donnent pas une image représentative de la discrimination qu'ils subissent dans la société. Il faut donc se référer aux études et organisations roms.

Quel type de signalements recevons-nous ?

  • Cas d'expulsion forcée (imminente)
  • Discrimination : par exemple, des élèves victimes de harcèlement parce qu'ils sont Roms ou Gens de voyage, des personnes qui ne sont pas embauchées pour la même raison.
  • Problèmes avec l'adresse de référence
  • Stéréotypes dans les médias
  • Politiciens et autres personnalités publiques faisant des déclarations particulièrement négatives sur les Roms et les Gens de voyage
  • Interventions problématiques de la police
  • Agressions physiques à caractère haineux

Que dit la jurisprudence sur la situation des Roms et des Gens du voyage ?

Sur notre site, vous trouverez de la jurisprudence relative aux Gens du voyage. Vous ne trouverez pas toutes les affaires, mais celles pour lesquelles :

  • Unia a intenté une action civile
  • Unia a émis un avis à la suite du jugement
  • le jugement présente un intérêt particulier d'un point de vue juridique ou social

Quelques exemples de jurisprudence récente :

  • Tribunal correctionnel de Liège, division de Liège, 12 mars 2025 : un homme a tiré sur des caravanes dans une zone industrielle. Une balle est passée à 20 centimètres de la tête d'un père de famille et a pénétré dans la caravane où dormaient sa femme et ses 3 enfants. L'auteur de la fusillade s'est avéré être un partisan fanatique d'Hitler et du nazisme. En mars 2025, le tribunal correctionnel a condamné l'homme pour tentative de meurtre, menaces et détention prohibée d'armes. Unia s'était constitué partie civile.
  • Tribunal de première instance du Brabant wallon, 21 novembre 2024 : la province du Brabant wallon avait demandé à des Gens de voyage de quitter un terrain et entamé une procédure en référé. Le président du tribunal de première instance a estimé qu'il n'y avait pas d'urgence et a rejeté la demande.
  • Tribunal correctionnel de Liège, division de Liège, 11 mars 2024 : un enseignant a été condamné pour incitation à la haine et à la violence et propagation d'idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale. Suite à un vol, il avait posté sur Facebook un message stigmatisant à l'égard de la communauté rom. L'enquête qui a suivi a révélé plusieurs autres faits.

En 2025, plusieurs arrêts ont confirmé que les propriétaires ne peuvent pas recourir à une requête unilatérale pour expulser des Gens de voyage. Ils doivent être conviés à une audience.

Quelles sont les recommandations d'Unia ?

Unia a fixé 5 priorités politiques :

  • Mettre en place une stratégie nationale pour l'intégration des Roms qui soit ambitieuse et axée sur les résultats. La stratégie nationale pour l'intégration des Roms pour la période 2020-2030 n'est pas suffisante.
  • Investir dans des médiateurs roms.
  • Promouvoir la reconnaissance du génocide des Roms et des Gens du voyage pendant la Seconde Guerre mondiale (les "porajmos") et son lien avec les formes contemporaines de discrimination.
  • Renforcer l'application des lois antidiscrimination existantes.
  • Créer suffisamment de sites pour les Gens de voyage, permettre la création de sites privés et rétablir le recours administratif en cas de litige concernant l'adresse de référence. 

Vous faites partie des Roms ou des Gens du voyage et vous avez besoin d'aide?

Ces organisations vous soutiennent :

Plus d'informations sur les Roms et les Gens du voyage ?

Livres

  • Chassé pour la vie. La place des caravaniers en Flandre, Kim Janssens, 2019
  • La méthodologie de la roue dentée, Comment démarrer avec les Roms..., Janette Danyiova, 2019
  • L'holocauste oublié, Zoni Weisz, 2016
  • Les Roms en mouvement, Koen Geurts, 2014
  • Roms et Tsiganes, Jean-Pierre Liégeois, 2009
  • Malines-Auschwitz, L'extermination des Juifs et des Tsiganes de Belgique, 2009

Autres sources

  • Emploi
  • Enseignement
  • Logement
  • Critères raciaux