À l’école de ton choix avec un handicap: les aménagements raisonnables dans l’enseignement

Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d’enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l’école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation antidiscrimination.

Cette brochure vise à clarifier la notion d’ « aménagement raisonnable » et s’adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement.

La mise en place d’aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap est une obligation dans l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire (l’enseignement maternel, l’enseignement supérieur et de promotion sociale ainsi que toutes autres formes d’enseignement). Par facilité de langage, nous parlerons d’« élève » même lorsqu’il s’agit d’étudiants de l’enseignement supérieur et de promotion sociale.

La brochure existe aussi en facile à lire.
On peut télécharger la brochure facile à lire ci-contre.
Cliquez sur : À l’école de ton choix avec un handicap – easy to read.

Cette publication de 2016 a été mise à jour en 2019.
 

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.