À l’école de ton choix avec un handicap: les aménagements raisonnables dans l’enseignement
Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d’enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l’école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation antidiscrimination.
Cette brochure vise à clarifier la notion d’ « aménagement raisonnable » et s’adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement.
La mise en place d’aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap est une obligation dans l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire (l’enseignement maternel, l’enseignement supérieur et de promotion sociale ainsi que toutes autres formes d’enseignement). Par facilité de langage, nous parlerons d’« élève » même lorsqu’il s’agit d’étudiants de l’enseignement supérieur et de promotion sociale.
La brochure existe aussi en facile à lire.
On peut télécharger la brochure facile à lire ci-contre.
Cliquez sur : À l’école de ton choix avec un handicap – easy to read.
Cette publication de 2016 a été mise à jour en 2019.
Publications comparables
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Baromètre de la diversité: Enseignement (2018)
Unia a commandé une étude sur l’égalité des chances dans les écoles des trois communautés. Le Baromètre de la diversité Enseignement est la dernière partie d’une série de trois études, après les Baromètres Emploi (2012) et Logement (2014).
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.