Rapport sur la participation aux élections des personnes en situation de handicap
Les personnes avec un handicap intellectuel ou un trouble psychique détiennent comme tout citoyen le droit de vote. Dans la pratique, ces personnes sont peu impliquées dans les élections, et leur voix n’est souvent pas entendue. Unia a interviewé des personnes en situation de handicap, des professionnels, des proches, ainsi que les juges de paix sur les pratiques liées au droit de vote des personnes avec un handicap intellectuel ou un trouble psychique. Les résultats sont présentés dans ce rapport et des recommandations en émergent.
L’étude a été menée par Unia via des entretiens semi-directifs, des focus groups et des questionnaires en ligne.
Les objectifs étaient :
- évaluer l'exercice concret du droit de vote des personnes avec un handicap intellectuel ou un trouble psychique;
- identifier les difficultés rencontrées par ces personnes et leur entourage dans l'exercice de ce droit ;
- proposer des améliorations possibles pour promouvoir l'exercice effectif du droit de vote.
Ce rapport est alimenté par des témoignages de personnes en situation de handicap, de leur entourage et de professionnels du secteur.
Des pistes pour favoriser la participation aux élections des personnes en situation de handicap
Les résultats indiquent qu'il existe différentes expériences en matière de participation aux élections.
Ce qui est sûr, c'est que l’entourage d'une personne influence considérablement la participation citoyenne. Un réseau engagé est nécessaire pour assurer la participation aux élections.
Un langage peu clair, un accès difficile à l'information, des réactions négatives et/ ou des préjugés de certaines personnes, le manque de temps et de ressources pour préparer l’électeur des conditions de vote pas toujours adaptées, rendent le vote considérablement difficile.
Pour la personne en situation de handicap, obtenir de l'aide pour le vote et bénéficier d’une bonne préparation facilitent considérablement sa participation citoyenne.
Publications comparables
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ?
_140_140_s_c1.png)
Unia revient sur les questions à se poser liées à l'enseignement inclusif et aux aménagements raisonnables dans un article publié dans le Journal du droit des Jeunes.