Rapport sur la participation aux élections des personnes en situation de handicap

Les personnes avec un handicap intellectuel ou un trouble psychique détiennent comme tout citoyen le droit de vote. Dans la pratique, ces personnes sont peu impliquées dans les élections, et leur voix n’est souvent pas entendue. Unia a interviewé des personnes en situation de handicap, des professionnels, des proches, ainsi que les juges de paix sur les pratiques liées au droit de vote des personnes avec un handicap intellectuel ou un trouble psychique. Les résultats sont présentés dans ce rapport et des recommandations en émergent.

L’étude a été menée par Unia via des entretiens semi-directifs, des focus groups et des questionnaires en ligne.

Les objectifs étaient :

  • évaluer l'exercice concret du droit de vote des personnes avec un handicap intellectuel ou un trouble psychique;
  • identifier les difficultés rencontrées par ces personnes et leur entourage dans l'exercice de ce droit ;
  • proposer des améliorations possibles pour promouvoir l'exercice effectif du droit de vote.

Ce rapport est alimenté par des témoignages de personnes en situation de handicap, de leur entourage et de professionnels du secteur.

Des pistes pour favoriser la participation aux élections des personnes en situation de handicap

Les résultats indiquent qu'il existe différentes expériences en matière de participation aux élections.

Ce qui est sûr, c'est que l’entourage d'une personne influence considérablement la participation citoyenne. Un réseau engagé est nécessaire pour assurer la participation aux élections.

Un langage peu clair, un accès difficile à l'information, des réactions négatives et/ ou des préjugés de certaines personnes, le manque de temps et de ressources pour préparer l’électeur des conditions de vote pas toujours adaptées, rendent le vote considérablement difficile.

Pour la personne en situation de handicap, obtenir de l'aide pour le vote et bénéficier d’une bonne préparation facilitent considérablement sa participation citoyenne.

Publications comparables