Elections 2024 : le vote pour tous ?
Une personne sur six. Voilà le pourcentage de Belges qui n’ont pas voté, ou voté blanc ou nul lors des dernières élections de 2019. Soit 1,3 million de personnes. Malgré la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui nous rappelle que le droit de vote est un droit humain fondamental, celui-ci ne s’exerce pas de la même manière pour toutes et tous. C'est pourquoi Unia publie l'info-fiche "Elections 2024 : le vote pour tous ?".
Tous aux urnes en 2024 !
En juin et en octobre 2024, les citoyens seront appelés à prendre part à de nouvelles élections qui redessineront le paysage politique de notre pays et de ses entités fédérées. Unia espère que toutes et tous auront l’envie et surtout l'opportunité de participer.
Contre l'inégalité de la participation électorale
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une personne ne participe pas aux élections. En plus des impossibilités pratiques et des barrières structurelles au vote, il se cache souvent derrière ce phénomène un choix lié à un rejet de la politique. La non-participation est en tout cas largement liée à des facteurs sociaux sous-jacents.
Unia défend l’égalité et lutte contre les discriminations sur base des critères de discrimination protégés, tels que le handicap, l’âge, la nationalité… La participation électorale varie en fonction de plusieurs de ces critères, elle est donc inégalitaire. Pour Unia, cela pose un risque pour notre démocratie.
Un défi majeur : amener au vote les publics les plus fragilisés
« Convaincre les citoyens les plus précaires de participer aux élections est l’un des défis les plus importants en démocratie. Ils ont tendance à s’auto-exclure du jeu électoral, ce qui a des conséquences directes sur la bonne représentation de leurs intérêts et de leur réalité dans les décisions politiques qui seront prises par les institutions élues. » Jean-Benoît Pilet, Professeur de science politique à l’ULB
Jean-Benoît Pilet est Professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles. Il est l’un des auteurs de l’analyse de l’abstention électorale ‘Une démocratie sans électeur ?’, publiée le 13 octobre 2021 pour l’ULB et la VUB. Unia s’est notamment basé sur cette importante analyse pour rédiger la fiche élection « Le vote pour tous ».
Découvrez la fiche élection « Le vote pour tous »
La fiche « Le vote pour tous » publiée par Unia se concentre sur les différents critères protégés pour lesquels la question de l’inégalité de la participation se fait centrale : l’âge, le statut socio-économique et l’éducation, la nationalité et l’origine et le handicap.
Lire la fiche élection (pdf)
Unia rappelle qu’il existe une responsabilité sociétale, en plus qu’individuelle, à permettre la participation au vote de chaque individu. Il est encore temps d'agir avant les prochains scrutins.
Pour aller plus loin
Vous trouverez des recommandations et informations supplémentaires dans les sources suivantes :
- Le rapport ‘Une démocratie sans électeurs ?’ Une analyse de l’abstention électorale’ de l’ULB et la VUB
- Le site ‘Le Choix Égalité’ d’Unia, plein de bonnes pratiques sur la participation citoyenne au niveau des communes
- Le rapport de LEVL sur des projets locaux améliorant la citoyenneté de et pour les personnes d’origine étrangère (NL)
- Le site ‘Ressources élections’ du Forum des Jeunes sur la participation des jeunes à la démocratie
Téléchargements
Lire aussi
- Unia est prêt pour les élections de 2024
- Recommandations pour l’égalité, la lutte contre les discriminations et les droits humains pour les élections de 2024
- Recommandations sur le cadre légal contre la discrimination pour les élections de 2024
- La loi du 28 mars 2023 met en difficulté l’exercice du droit de vote pour les personnes en situation de handicap
Publications comparables
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Rapport « Improving Equality Data Collection in Belgium II » - handicap, état de santé, caractéristiques physiques
Unia a mené une seconde recherche relative à la collecte d’equality data en Belgique. Cette fois, le focus a été mis sur le handicap, l’état de santé et les caractéristiques physiques.