Passer au contenu

Femme et handicap ? Davantage de risques d’être victime de discrimination et de violences

14/10/2022
  • Actualités
  • Handicap
  • Critère protégé lié au genre

Unia rappelle à l’ONU qu’une personne handicapée est plus sujette à des discriminations et à des violences lorsqu’il s’agit d’une femme.

Le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) se penche ce vendredi 14 octobre sur le cas de la Belgique. Unia, en tant qu’Institution Nationale des Droits de l’Homme, lui partage ses observations inquiétantes concernant notamment les femmes en situation de handicap. 

Les femmes en situation de handicap sont souvent exclues du monde du travail ou contraintes de travailler à temps partiel, avec les conséquences financières qui en découlent. Elles sont aussi davantage victimes de violences (en comparaison avec les hommes handicapés) et d’abus sexuels (en comparaison avec les femmes sans handicap). Et des femmes avec un handicap intellectuel subissent encore aujourd’hui des pressions pour se faire stériliser, détaille Unia dans son rapport parallèle pour l’ONU. Ce rapport a été coécrit avec Myria, le centre fédéral migration. 

Comment protéger les droits des femmes handicapées ? 

Face à ces constats alarmants, Unia recommande d’appliquer le gendermainstreaming dans les mesures et politiques relatives au handicap et le handistreaming dans celles liées à l’égalité femmes-hommes.  

La création et le développement d’associations représentatives de femmes et filles handicapées sont essentielles afin d’encourager leur participation. 

Enfin, Unia encourage de modifier la législation pour qu’elle prenne en compte les discriminations multiples et intersectionnelles. 

C’est quoi l’intersectionnalité ?

Lorsqu’une personne est discriminée parce qu’elle est à la fois une femme et en situation de handicap, on parle de discrimination intersectionnelle. Dans la même situation, une femme sans handicap ou un homme en situation de handicap n’auraient pas été discriminée.  

La combinaison ou l’accumulation de critères de discrimination peut aggraver la vulnérabilité et l’exclusion de la personne. C’est pourquoi Unia travaille sur l’intersectionnalité. 

  • Handicap
  • Critère protégé lié au genre
  • Orientation sexuelle

Vous souhaitez recevoir notre newsletter avec nos dernières actualités ?