Passer au contenu

Plan bruxellois de lutte contre le racisme : un pas dans la bonne direction

23/12/2022
  • Actualités
  • Critères raciaux

Ce jeudi 15 décembre 2022, le Gouvernement bruxellois a adopté son nouveau Plan de lutte contre le racisme 2023-2026. Le plan est doté d’une cinquantaine mesures dans différents domaines de compétences : prévention, sensibilisation, logement, emploi, fonction publique, affaires sociales, santé, espace public et mobilité.

Ce nouvel outil devrait permettre de lutter plus efficacement contre le racisme dans la société bruxelloise et constitue donc un pas dans la bonne direction. Néanmoins, un plan interfédéral contre le racisme se fait toujours attendre.

Unia avait remis un avis sur le projet de plan et avait eu l’opportunité d’en discuter avec le cabinet du Secrétaire d’Etat à l'Égalité des chances Bruxellois. Nous sommes satisfaits que certaines de nos recommandations aient été intégrées dans le plan final.

Citons quelques points positifs du plan:

  • Le renforcement et la pérennisation du financement des associations antiracistes qui travaillaient jusqu’à présent avec des bouts de ficelle.
  • L’implication d’Unia, en tant que partenaire, dans de nombreuses actions dans les domaines de la santé, la prévention et la sensibilisation, la police, les droits des Roms et des Gens du voyage, les tests de discrimination à l’emploi et au logement, etc.
  • La création d’un Conseil régional de lutte contre le racisme incluant la société civile. 
  • L’amélioration et la simplification des dépôts de plainte et de signalements relatifs aux discriminations dites raciales à l’emploi, grâce à des synergies entre Actiris, l’Inspection régionale de l’emploi, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et Unia.

Nous regrettons néanmoins que les actions positives, dispositif fondamental pour favoriser la diversité dans le domaine de l’emploi, n’aient pas été intégrées dans le plan, alors que les partenaires sociaux bruxellois (Brupartners) avaient eux aussi clairement appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités sur le sujet.

L’adoption de ce Plan bruxellois de lutte contre le racisme n’est cependant qu’un premier pas. En effet, il faudra veiller à concrétiser et financer les mesures envisagées dans les prochaines années. Unia estime qu’il est impératif que la mise en œuvre du plan soit monitorée par un comité d’accompagnement réunissant, outre les instances publiques, une représentation large de la société civile. 

Pour aller plus loin

Rapports

Rapport parallèle CESCR (2020)

17 février 2020

Unia et Myria présentent leur rapport parallèle sur l’application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Rapports

Évaluation de la loi antiracisme et de la loi an­ti­dis­cri­mi­na­tion (2017 et 2022)

9 mai 2017

Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations. 

Avis ou recommandations

Re­com­man­da­tions pour l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère (2016)

25 mai 2016

En 1993, une première étude du contenu de plusieurs quotidiens francophones et flamands fut menée par l’Université de Gand, à la demande de l’AGJPB et d’Unia sur la manière dont les médias représentaient les personnes d’origine étrangère.

  • Critères raciaux

Vous souhaitez recevoir notre newsletter avec nos dernières actualités ?