Networkingday du 13 octobre 2023 

Le vendredi 13 octobre 2023, Unia a donné rendez-vous à ses partenaires institutionnels pour un état des lieux de la discrimination en Belgique. Les droits humains, l'égalité et l'intelligence artificielle étaient au cœur de notre évènement de networking.

Ouverture de la session plénière avec une interview des deux directeurs d'Unia 

Patrick Charlier, directeur d'Unia, a réaffirmé la volonté d’Unia de collaborer avec ses partenaires historiques et aussi avec d’autres institutions des droits humains, belges et européennes. « Il nous tient aussi vraiment à cœur de mettre en place un protocole de collaboration avec le nouvel institut flamand VMRI. », a-t-il déclaré. 

La plénière était l’occasion de revenir sur les éléments phare du rapport annuel 2022 d’Unia. Els Keytsman, directrice d'Unia, a notamment rappelé « la nécessité pour les décideurs d’impliquer les minorités dans leurs choix politiques pour rendre les services publics réellement accessibles à tous ». En 2022, Unia a reçu 1 707 signalements à propos d'une éventuelle discrimination liée à un bien ou un service. 

Le mémorandum d’Unia pour les élections 2024 a également été mis en avant. Ce nouveau mémorandum rassemble les principales recommandations que porte Unia à destination des responsables politiques des différents niveaux de pouvoir, des acteurs académiques et de la société civile. Un important travail de plaidoyer sera mené au cours des prochains mois.  

Les homologues français et néerlandais d'Unia ont la parole 

Comment les Pays-Bas gèrent-ils les conséquences de l'intelligence artificielle dans la lutte contre la fraude ?

Explications de Jan-Peter Loof, vice-président du College voor de Rechten van de Mensen (CRM) 

Non-discriminatie in de digitale samenleving

Gabrielle du Boucher, représentante du Défenseur des droits (DDD), a expliqué l'influence de l'intelligence artificielle sur les droits humains en France.

Droits humains, égalité et IA 

Ateliers

Après une plénière consacrée aux droits humains, à l'égalité et à l'intelligence artificielle, ont pris place des ateliers thématiques :  

Atelier 1 (pdf) : Thelma Raes (Unia) et Julie Ringelheim (UCLouvain) ont abordé les actions positives et prévention au travail.  

Atelie 2 (pdf) : Nathalie Denies (Unia) et Henk Van Hootegem (Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale) ont analysé les effets discriminatoires de la digitalisation.  

Atelier 3 (pdf) : Sophie Vincent et Jan Van Laer (Unia) ont évoqué les récents changements dans les lois antidiscrimination. 

Après ces riches moments d’échanges et d’information, l’évènement s’est achevé par un networking permettant aux participant.e.s de poursuivre les discussions de manière plus informelles. Un networkingday très stimulant !

A lire aussi

Rapport annuel 2022 | Unia

Élections 2024 : mémorandum | Unia