L’impact du conflit dans la bande de Gaza sur les rapports interculturels et sur le degré d’antisémitisme en Belgique : une étude exploratoire (2010)
- Rapports
- Police et justice
- Société
L'étude exploratoire de 2010 sur l'impact du conflit dans la bande de Gaza sur les relations interculturelles et sur le degré d'antisémitisme en Belgique se compose de deux parties principales :
- Partie 1 : nous étudions l’évolution des prises de position politiques concernant la thématique des rapports interculturels en Belgique et nous évaluons si le conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza - et plus particulièrement l’opération « Plomb durci » - a un impact sur cette évolution..
- Partie 2 : nous examinons de manière plus directe l’éventuel impact du conflit sur les rapports interculturels, sur le dialogue interculturel et sur le degré d’antisémitisme au moyen d’une analyse de séries chronologiques.
Conclusions
Nous pouvons avancer que la société belge n'est pas le théâtre d'une augmentation des tensions interculturelles suite à l’intensification du conflit israélopalestinien dans le bande de Gaza. Si l'on constate en effet une légère augmentation -statistiquement significative- du nombre de signalements d'antisémitisme au moment de « Plomb durci », il serait exagéré de parler d'une importation du conflit israélo-palestinien au Moyen-Orient dans nos contrées. Certains évènements de politiques internationales ont donc un impact sur certains aspects des rapports interculturels belges mais le débat public sur la gestion de la diversité religieuse et culturelle évolue clairement de manière autonome. De plus, l'impact qui existe au niveau de l’antisémitisme doit être placé en perspective. Tout en gardant à l'esprit que chaque incident antisémite est un incident de trop, le niveau moyen d'incidents antisémites reste relativement limité.
Nous ne savons pas évaluer dans quelle mesure ceci est imputable aux mesures de protection entourant la communauté Juive, mais nous ne pouvons néanmoins en aucun cas parler d'une augmentation spectaculaire d'incidents antisémites en Belgique. Il y a clairement eu une augmentation de l'antisémitisme au moment de l’opération « Plomb durci » dans la bande de Gaza, mais il n'a pas été question d'une détérioration dramatique des rapports interculturels en Belgique.
- Rapports
- Police et justice
- Société
- Critères raciaux