Rapport parallèle Pacte international relatif aux droits civils et politiques (2019)
- Rapports
- Société
Régulièrement, la Belgique fait rapport aux Nations Unies de la manière dont elle met en œuvre les Conventions internationales qu’elle a signées. Cette fois-ci, c’est le respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui est examiné.
Contenu
Unia, en sa qualité d’Institution nationale des droits de l’homme (statut B), a déposé un rapport parallèle. Myria et le Service de lutte contre la pauvreté ont également contribué à ce rapport. Unia y a abordé des thématiques aussi diverses que:
- l’impact des mesures antiterroristes sur les droits humains,
- la discrimination et les violences racistes,
- les discriminations sur base de l’orientation sexuelle,
- l’internement,
- la nécessité de modifier certains articles de loi,
- ...
Sur base du rapport de la Belgique et des rapports parallèles et alternatifs qui lui seront fournis, le Comité de droits de l’homme des Nations Unies fournira des recommandations à la Belgique. Ces recommandations ont pour but d’aider la Belgique à respecter mieux encore les droits et libertés prévus par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Contenu relaté
Rapport parallèle pour le Comité des droits des personnes handicapées (2024)
En 2023, le Comité ONU des droits des personnes handicapées réévaluera le respect des droits des personnes handicapées par la Belgique. Dans le cadre de cette évaluation, Unia lui a remis ce 3 décembre 2021, Journée internationale de la personne handicapée, son deuxième rapport parallèle.
Rapport parallèle pour le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) (2022)
Saviez-vous que 86% des aidants proches de personnes handicapées sont des femmes ? Ou encore que le taux d’emploi des femmes d’origine étrangère reste plus faible que celui des hommes et qu’elles occupent plus souvent des temps partiels, des emplois moins bien payés ou dans des secteurs moins valorisés (comme aide ménagère par exemple) ?
Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)
Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
- Rapports
- Société