Recommandation : l’accessibilité des infrastructures et équipements de la STIB aux personnes en situation de handicap (2018)
- Avis ou recommandations
- Transport
- Handicap
Depuis 2003, Unia - le Centre interfédéral pour l’égalité des chances - reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes d’accessibilité au transport public bruxellois, que ce soit en matière d’accès à l’environnement physique, au matériel roulant ou à l’information et à la communication.
En 2012 et en 2014, Unia s’est associé avec le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) afin de rédiger des recommandations à l’attention des autorités bruxelloises et de la STIB. Suite à ces recommandations, le CAWaB et Unia ont constaté avec satisfaction une volonté de la Région et de l’opérateur de transport d’améliorer l’accessibilité du réseau de transport public bruxellois. La concertation avec les organisations représentatives de personnes handicapées s’est intensifiée, les problèmes d’accessibilité sur le réseau ont été clairement identifiés via la réalisation d’audits et, enfin, certains investissements ont été réalisés.
Malgré tout, nous devons constater que les efforts réalisés ne se ressentent pas encore suffisamment dans les déplacements quotidiens des personnes handicapées et à mobilité réduite. C’est pourquoi Unia et le CAWaB ont souhaité remettre à jour leurs recommandations à l’aube d’un nouveau contrat de gestion pour la STIB.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Belgique et ses entités fédérées en 2009, l’accès au transport public est un prérequis essentiel à la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la société. Sans transport accessible, les personnes handicapées ne peuvent, sur base de l’égalité avec les autres, accéder à l’emploi, l’éducation, la vie sociale et culturelle, etc.
Pour cette raison, Unia, conformément à sa mission de mécanisme indépendant chargé du suivi de l’application de la Convention, et le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB), qui regroupe une vingtaine d’associations représentatives de personnes handicapées, veilleront particulièrement à ce que la Région de Bruxelles-Capitale et son opérateur de transport respectent leurs engagements internationaux. Pour cela, ils les invitent à mettre en œuvre une vraie politique d’accessibilité pour les transports publics, de façon à permettre à terme aux personnes en situation de handicap de voyager de façon autonome et spontanée sur l’ensemble du réseau.
Contenu relaté
L’accessibilité des infrastructures et équipements de la SNCB pour les personnes en situation de handicap : recommandations (2021)
Unia reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes liés au manque d’accessibilité du réseau ferroviaire. Des solutions à ce problème structurel doivent être trouvées à court et moyen terme afin d’éliminer progressivement les situations de discriminations rencontrées par les personnes handicapées.
Recommandation : rendre les bâtiments et les transports accessibles aux personnes en situation de handicap (2018)
Unia demande aux autorités d'adopter un cadre juridique visant à rendre accessible, à moyen terme, l'environnement bâti et les transports publics. Unia recommande aussi de modifier les règlements européens afin de garantir les droits des voyageurs en situation de handicap.
- Avis ou recommandations
- Transport
- Handicap