Comment gérer les discours de haine en ligne ?
Commentaires haineux, racistes, homophobes en ligne : vous les avez sans doute déjà rencontrés. De nombreuses personnes tentent d'ignorer ces messages. Pourtant, il est préférable d'agir. En luttant ensemble contre les discours haineux, on évite que la haine ne devienne la norme. Comment y faire face ? Voici nos conseils.
Signalez le message au réseau social
Toute personne qui crée un profil sur les réseaux sociaux accepte formellement les conditions d'utilisation du réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou X).
Les réseaux sociaux s'engagent à supprimer les publications ou commentaires qui violent leurs conditions d'utilisation. Malheureusement, cela ne se fait pas automatiquement. Il est donc important que vous signaliez les messages haineux ou discriminatoires. Sur la base de votre signalement, les réseaux sociaux peuvent décider de mettre les messages hors ligne, voire de bloquer temporairement ou définitivement un profil.
Comment signaler un discours haineux ?
Cela dépend de la plateforme :
Demandez à l'administrateur de la page ou au modérateur de supprimer le message
- La plupart des pages, par exemple les pages Facebook des médias, ont un modérateur qui veille au grain.
- Le modérateur est responsable de ce qui est publié sur la page et donc aussi des commentaires sur la page.
- Le modérateur peut mettre les messages hors ligne et donner un avertissement aux utilisateurs ou leur bloquer l'accès.
Vous lisez des messages haineux ou discriminatoires ? Contactez alors le modérateur et demandez à ce qu'ils soient supprimés. Vous n'obtenez pas de réponse ? Signalez le message à Unia. Unia peut intervenir lorsqu'il s'agit de messages pouvant faire l'objet d'une action en justice.
Ripostez aux discours de haine en ligne
Signaler les messages haineux et demander leur suppression est primordial pour lutter contre ceux-ci. Mais malheureusement, cela ne suffit pas. Dès lors, comment aller plus loin ? Vous pouvez, par exemple, exprimer votre désaccord avec un message ou une mise à jour de statut. Les conseils suivants peuvent vous aider à le faire :
- N'attaquez pas l'auteur, mais le contenu du message.
- Réfutez les contre-vérités lorsque c'est possible en utilisant des preuves factuelles. Faites référence à des sources fiables.
- Exprimez votre incrédulité et votre mécontentement, mais n'entamez pas une discussion qui tourne en rond et ne rentrez pas dans les insultes.
- Soyez conscient que certains messages sont envoyés pour provoquer. Ne vous laissez donc pas entraîner dans une tirade émotionnelle et haineuse - contentez-vous d'une déclaration calme.
Attention aux biais algorithmiques
Si vous vous apprêtez à répondre à des propos haineux sur les réseaux sociaux, soyez toutefois conscients des biais algorithmiques. Plus un contenu est commenté, partagé, liké, plus il est considéré par les algorithmes comme intéressant et engageant. Le fait de réagir à un propos haineux risque fort bien de renforcer sa popularité et donc sa propagation sur les plateformes.
Pratiquer le contre-discours
Vous souhaitez éviter la riposte directe et isolée qui dans certains cas peut paraitre contre-productive ? Sachez qu’il existe d’autres pistes d’action comme par exemple le recours au « contre-discours » ou au « discours alternatif ». Ces pratiques tentent de propager les meilleures réponses aux discours haineux en ligne. Par exemple :
- en jetant le discrédit sur des messages dangereux
- en jouant sur l’humour
- en amplifiant les opinions alternatives
- en promouvant l’empathie et l’éducation
Des communautés entières se sont d’ailleurs organisées autour de ces pratiques afin d’amplifier leur impact. Leurs stratégies et leurs motivations sont diverses et variées mais toutes visent un objectif global qui est de contrer la haine en ligne.
Vous gérez ou modérez un groupe ou une page ?
En tant que modérateur ou administrateur d'une page, d'un compte ou d'un groupe sur les réseaux sociaux, vous êtes responsable de la modération des commentaires et des réactions. La loi interdit de créer un espace de discussion (tel qu'un groupe Facebook) qui sert à diffuser des propos haineux.
5 conseils pour les modérateurs sur les réseaux sociaux
- Inspirez-vous des outils pour les gestionnaires de réseaux sociaux (une initiative de Pas Ici).
- Dotez-vous d'une charte de modération et affichez-la sur votre page/compte. Lisez le règlement intérieur d'Unia sur Facebook.
- Supprimez ou cachez les commentaires haineux.
- Mettez en avant les messages constructifs et positifs, ce qui leur donnera plus de visibilité.
- Bloquez les personnes qui enfreignent de manière répétée les règles de votre charte.
Signalez un discours de haine à Unia
Si les messages haineux vous semblent particulièrement graves ou que vous en êtes la victime, faites un dépôt de plainte à la police et signalez le également à Unia.
Dans ce cas, nous vous demandons d'envoyer un lien vers le message ainsi qu’une capture d’écran du message et de son contexte, sans quoi nous ne pourrons pas l’analyser correctement.
Nous examinerons si les déclarations relèvent des dispositions légales relatives à la liberté d'expression. S'agit-il d'un discours de haine répréhensible ? Si tel est le cas, nous pourrons prendre d'autres mesures.
Contentus liés
Qu’est-ce qu’un discours de haine ?
Un discours de haine consiste à tenir des propos agressifs insultants… envers une personne ou un groupe. Il peut être punissable.
Que fait Unia contre les discours de haine en ligne ?
Chez Unia, nous luttons contre les discours de haine répréhensibles de différentes manières pour les critères protégés pour lesquels nous sommes compétents. Voici comment nous travaillons avec les acteurs et comment nous soutenons les victimes.