Passer au contenu

Que fait Unia contre les discours de haine en ligne ?

Chez Unia, nous luttons contre les discours de haine répréhensibles de différentes manières pour les critères protégés pour lesquels nous sommes compétents. Voici comment nous travaillons avec les acteurs et comment nous soutenons les victimes.

La liberté d'expression est très importante dans une démocratie. Cependant, cette liberté a des limites. Par exemple, si vous diffusez un message dans l'intention d'inciter d'autres personnes à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence, cela est punissable par la loi. En savoir plus sur le discours de haine et les limites de la liberté d'expression.

Nous collaborons avec les plateformes et les modérateurs

Unia collabore avec les plateformes en ligne (réseaux sociaux) pour lutter contre les messages haineux. Les messages qui, selon nous, dépassent les limites de la liberté d'expression peuvent leur être signalés afin qu’elles les évaluent et les suppriment les cas échéant. 

A ce titre, Unia a déposé sa candidature, auprès de l’IBPT, pour devenir un « signaleur de confiance ». Il s’agit d’un statut particulier accordé aux organisations formellement reconnues comme étant de confiance pour l’identification et le signalement de contenus illégaux sur internet. En vertu du règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act), les plateformes en ligne ont l’obligation de collaborer avec les signaleurs de confiance et de traiter leurs signalements en priorité.  

Unia collabore également avec les modérateurs de forums en ligne notamment en leur donnant des conseils pour améliorer leurs pratiques de modération.  

Nous soutenons les victimes de discours de haine

  • Si vous êtes personnellement victime d'un discours de haine répréhensible, vous pouvez déposer un signalement auprès d'Unia. Vous bénéficierez alors d'un soutien individuel. Ensemble, nous préparons un dossier et évaluons les démarches possibles.
  • Même si vous n'êtes pas personnellement victime d'un discours de haine, vous pouvez signaler des messages. Nous travaillerons alors sur votre signalement, mais n'offrirons pas de soutien individuel.

Veuillez noter qu'Unia n'est compétent que pour les propos dont l'auteur et/ou le support se trouvent en Belgique.

Si vous déposez un signalement, nous vous demandons d'envoyer un lien vers le message ainsi qu’une capture d’écran du message et de son contexte, sans quoi nous ne pourrons pas l’analyser correctement. 

 

Comment Unia réagit-il à un signalement ?

Chez Unia, nous nous efforçons tout d'abord de faire supprimer les propos haineux. De cette manière, l'auteur du discours haineux reçoit le signal que ses déclarations ne sont pas autorisées et que le discours haineux ne peut pas se propager davantage.

Ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles qu'Unia envisage une action en justice. Exemples :

  • Un groupe s'organise dans l'intention de diffuser un discours de haine punissable.
  • Une personne ou un groupe incite de manière répétée d'autres personnes à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence.
  • Une personne diffuse de manière répétée un discours de haine passible de poursuites, ne s'engage pas dans notre dialogue et enfreint sciemment la loi.

Contenu connexe

Dossier

Cyberhaine 

 La cyberhaine désigne des discours haineux discriminant ou dégradant véhiculés sur internet et qui s’expriment par le biais de propos racistes, homophobes, sexistes, etc.   

Qu’est-ce qu’un discours de haine ?

Un discours de haine consiste à tenir des propos agressifs insultants… envers une personne ou un groupe. Il peut être punissable. 

Comment gérer les discours de haine en ligne ?

Messages haineux, racistes, homophobes en ligne : comment réagir face à ces discours de haine ? Voici nos conseils.