Autoriser le foulard pour des stagiaires dans une crèche

1 Mars 2019
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Des étudiantes qui portaient un foulard n'ont pas pu continuer leur stage dans une crèche. Leur université a rencontré Unia et est intervenue auprès du lieu de stage. Suite à cette discussion, la crèche a clarifié son règlement de travail.

Une crèche accueille chaque année des étudiants stagiaires en sciences de l'éducation. Plusieurs étudiantes voilées se sont présentées pour un stage d'observation de quelques jours (sans aucune interaction avec les enfants). Mais la crèche a interrompu leur stage. Elle leur a demandé d'enlever leur voile. Les étudiantes se sont tournées vers leur université pour trouver une solution.

Unia a rencontré les autorités de l'université. Celle-ci s'est ensuite mise autour de la table avec les responsables de la crèche. Après discussion, la crèche a clarifié son règlement de travail, qui prescrit une tenue de travail adaptée, respectant les recommandations de l'ONE et permet notamment le port d'un bonnet de travail. Pour un stage d'observation, aucune tenue de travail spécifique n'est requise; les étudiantes voilées peuvent donc réaliser leur stage. Unia se félicite de la négociation constructive entre le lieu de stage et l'établissement scolaire.

Discriminations sur le lieu de stage

Aujourd'hui, nous constatons que de plus en plus de lieux de stage interdisent les signes convictionnels. Ainsi, bon nombre d'étudiantes se sentent "évincées" de filières de formation alors que l'enseignement se veut accessible à tous. Nous suivons ces situations avec vigilance et prônons l'inclusion dans l'enseignement, y compris en matière de diversité convictionnelle.

En savoir plus